LogoLogo
LogoLogo
|
Vie politiqueSécuritéFranceInternationalEconomies & sciencesSociétéCultureTribune
  1. Accueil
  2. Vie politique
  3. Début de rébellion à Yamina !
Vie politique

Début de rébellion à Yamina !

3 minutes
—
5 mai 2021
—

ParIsraJ

Début de rébellion à Yamina !

Début de rébellion à Yamina !

Aucun commentaire

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le député Ami'haï Shikli, n°5 du parti Yamina a officiellement annoncé à Naftali Benett qu'il votera contre un gouvernement avec Yaïr Lapid et la gauche. Dans une lettre incisive, le nouveau député interpelle son chef de parti : "Qu'avons-nous en commun avec le mouvement des 'Drapeaux noirs' ou avec la haine ?" Ami'haï Shikli affirme aussi qu'un tel scénario brisera totalement le lien avec les électeurs du Likoud.

Plus loin il écrit : "Comme beaucoup en Israël, je pense que des cinquièmes élections sont une très mauvaise solution, un dernier recours. Et comme beaucoup en Israël aussi, je pense qu'un rafraîchissement du leadership politique en Israël est nécessaire. Mais pas à n'importe quel prix !"

Dans message, Amihaï Shikli estime qu'un ralliement à un gouvernement de gauche serait inacceptable sur trois plans : éthique (rupture totale avec tous les engagements pris lors de la campagne et reniement de l'idéologie), démocratique (avec sept mandats, Naftali Benett ne peut être Premier ministre et passer devant les 30 mandats du Likoud) et national (les conséquences de la composition d'un tel gouvernement face à tous les défis sécuritaires et diplomatiques auquel va faire face Israël).

S'agit-il de la "première hirondelle qui annonce le printemps ?" Il y a deux jours encore, le député démentait toute fronde au sein de Yamina et affirmait être rangé derrière Naftali Benett. "Nous sommes comme un seul poing", disait-il.

Le parti Yamina a réagi par un communiqué laconique  : "Nous respectons la position du député Ami'haï Shikli, qui nous était connue. Yamina est engagé à tout faire pour constituer un gouvernement stable et efficient afin d'empêcher une dégringolade vers le chaos et des cinquièmes élections. Et c'est ce que nous ferons".

Selon le journaliste Boaz Golan (Aroutz 20 et site 0404), deux autres députés Yamina envisageraient d'adopter la même position. Betzalel Smotritch a lancé un appel à Ayelet Shaked : "Certaines personnes acquièrent leur Monde futur en une heure! C'est à votre tour maintenant! Prouvez que vous avez des principes et un colonne vertébrale et que vous ne vous laissez pas entraîner par Benett vers des contrées de perdition!".

Mercredi matin, Naftali Benett a enregistré une déception après l'annonce par Gideon Saar (Tikva 'Hadasha) qu'il recommandera Yaïr Lapid auprès du président de l'Etat. Après les élections, Tikva 'Hadasha avait choisi de ne recommander aucun des candidats. Yaïr Lapid dispose donc actuellement de 51 députés qui le soutiennent pour former un gouvernement et les chances de Naftali Benett de se voir investi par le président de l'Etat se réduisent encore davantage. Mercredi matin, Reouven Rivlin a une nouvelle fois dérogé à ses compétence en empiétant dans le domaine politique : il a convoqué ensemble Yaïr Lapid et Naftali Benett sans doute pour les exhorter à "trouver un arrangement", en d'autres mots demander à Naftali Benett de renoncer à son veto à un gouvernement dirigé en premier par Yaïr Lapid.

Photo Flash 90



Boaron blue
Boaron blue

Suggestions

Benyamin Netanyahu victime d’une intoxication alimentaire

Benyamin Netanyahu victime d’une intoxication alimentaire

20 juillet 2025
20 juillet 2025
"Mon limogeage serait le coup de grâce au projet de loi sur la conscription", déclare Yuli Edelstein

"Mon limogeage serait le coup de grâce au projet de loi sur la conscription", déclare Yuli Edelstein

22 juillet 2025
22 juillet 2025

Boaz Bismuth élu à la tête de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset

23 juillet 2025
23 juillet 2025

Dirigeants des yeshivot : « Nous ferons trembler ciel et terre »

1 août 2025
1 août 2025

Vers un séisme politique ?

10 août 2025
10 août 2025

Notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail

S'inscrire

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer

[object Object]
IsraJIsraJ

Voir aussi

RechercheLe journal ActuJ

Catégories

Vie politiqueSécuritéFranceInternationalEconomies & sciencesSociétéCulture

Vous êtes annonceur ?

Bénéficiez d'une visibilité locale pertinente en publiant votre annonce sur notre site. Contactez-nous pour découvrir nos offres et tarifs adaptés à vos besoins.

Le groupe

Tous les médias du groupe

LogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogo

MediaJ - Tous droits réservés

Mentions légalesCookiesPolitique de confidentialité