Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Comme après chaque affrontement avec Israël, le Hamas organise des rassemblements de "victoire" et les chefs qui sortent de sous terre où ils étaient cachés depuis onze jours publient des communiqués triomphalistes.
Dès l'entrée en vigueur du cessez-le-feu et malgré son heure tardive, les rues de Gaza se sont emplies de monde venu "célébrer la victoire". Le porte-parole du Hamas Abu Obaydeh a annoncé une "grande victoire" et affirmé que "le Hamas avait frappé l'occupant depuis Haïfa jusqu'à Ramon". Les manifestations de joie se déroulent également en Judée-Samarie mais aussi dans les villes mixtes et par-dessus tout à Jérusalem, sur le Mont du Temple où des milliers d'Arabes israéliens souillent ce lieu avec des feux d'artifice, faisant le "V" de la victoire et scandant des slogans à la gloire des brigades Ezzedin al-Qassam devant une police israélienne immobile et dépassée. Une nouvelle humiliation nationale.
Le Hamas, qui veut surfer sur la vague de cette victoire virtuelle et autoproclamée a appelé à une "journée de la colère" en Judée-Samarie afin de montrer sa présence sur le terrain face au Fatah d'Abou Mazen.