LogoLogo
LogoLogo
|
Vie politiqueSécuritéFranceInternationalEconomies & sciencesSociétéCultureTribune
  1. Accueil
  2. Vie politique
  3. Compromis trouvé pour l'avant-poste d'Eviatar
Vie politique

Compromis trouvé pour l'avant-poste d'Eviatar

3 minutes
—
28 juin 2021
—

ParIsraJ

Compromis trouvé pour l'avant-poste d'Eviatar

Compromis trouvé pour l'avant-poste d'Eviatar

Aucun commentaire

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les habitants d'Eviatar ont accepté le compromis qu'ils ont élaboré avec les ministres de la Défense et de l'Intérieur. Le compromis a également été accepté par le président du conseil régional de Samarie Yossi Dagan, le rav Elyakim Levanon et le président du mouvement "Na'hala" Tsvi Elimelekh Shrabf. Selon l'accord conclu, les cinquante-trois familles les lieux d'ici la fin de la semaine mais les infrastructures ne seront pas démantelées car l'avant-poste n'est pas installé sur des terres privées. Le ministère de la Défense y placera immédiatement une compagnie de Tsahal et au mois d'août une yeshivat-hesder s'y installera en attendant que le processus de régularisation aboutisse par la qualification du terrain comme terre domaniale et la réinstallation des familles.

L'ancien ministre de l'Education Yoav Galant (Likoud) s'est félicité de ce compromis qui permettra le maintien de l'avant-poste et sa régularisation future. L'ancien général de de Tsahal a souligné que ce site sera important pour la sécurité de l'axe Tel Aviv - vallée du Jourdain.

Yossi Dagan, président du conseil régional de Samarie a parlé d'une "feuille de route stratégique dans le repeuplement juif de la Terre d'Israël et de la Samarie en particulier, coeur du pays d'Israël". Il a souligné que dans cette affaire aucune partie n'avait vaincu l'autre et que l'essentiel était de poursuivre la construction du pays dans l'unité.

Du côté de la gauche et des députés arabes, ce n'est pas le même son de cloche. Ahmad Tibi a déclaré : "Il ne s'agit pas d'un compromis mais d'un recul pour mieux sauter. C'est un processus honteux et la poursuite du crime de guerre et des spoliations de terres palestiniennes. Une décision grave de la part du gouvernement du non-changement". Sa collègue Aïda Touma-Suleiman a surenchéri: "La régularisation d'Eviatar est celle de la colonisation et du crime. A la place des maison, ils installeront bientôt une yeshivat-hesder, c'est à dire des dizaines de jeunes colons qui ne feront que provoquer davantage de violence, provocations et vols. La responsabilité de crime retombe sur toutes les composantes de la coalition".

Le mouvement Shalom Akhshav a lui-aussi réagi : "Il s'agit d'un accord de capitulation de l'Etat face aux colons d'Eviatar, qui montre que dans les territoires chacun fait ce qu'il veut et que la délinquance paie. Eviatar est un avant-poste illégal qui a été créé par des délinquants qui doivent quitter sans délai. Il semble qu'avec le gouvernement de 'changement' ce qui a été est ce qui sera, et que ce sont les dirigeants des colons qui fixent la politique et non le gouvernement et la Knesset. Il faut que les membres de la coalition qui qui croient en une solution politique exigent du ministre de la Défense qu'il agissent selon la position exprimée par Tsahal et qu'il cessent de s'aplatir face à une minorité extrémiste qui fait tout pour empêcher un accord de paix" (sic)

L'énergie et la loquacité de Shalom Akhsav sur cette question fait contraste avec son silence absolu après les  assassinats des deux jeunes juifs qui ont entraîné la création de ce nouveau point de peuplement juif en Terre d'Israël.

Photo comité des habitants d'Eviatar





Boaron blue
Boaron blue

Suggestions

Développement dans les affaires QatarGate et Bild

Développement dans les affaires QatarGate et Bild

21 juillet 2025
21 juillet 2025
Benyamin Netanyahu victime d’une intoxication alimentaire

Benyamin Netanyahu victime d’une intoxication alimentaire

20 juillet 2025
20 juillet 2025

"Mon limogeage serait le coup de grâce au projet de loi sur la conscription", déclare Yuli Edelstein

22 juillet 2025
22 juillet 2025

Dirigeants des yeshivot : « Nous ferons trembler ciel et terre »

1 août 2025
1 août 2025

Les ministres favorables à la révocation de la conseillère juridique du gouvernement

20 juillet 2025
20 juillet 2025

Notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail

S'inscrire

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer

[object Object]
IsraJIsraJ

Voir aussi

RechercheLe journal ActuJ

Catégories

Vie politiqueSécuritéFranceInternationalEconomies & sciencesSociétéCulture

Vous êtes annonceur ?

Bénéficiez d'une visibilité locale pertinente en publiant votre annonce sur notre site. Contactez-nous pour découvrir nos offres et tarifs adaptés à vos besoins.

Le groupe

Tous les médias du groupe

LogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogo

MediaJ - Tous droits réservés

Mentions légalesCookiesPolitique de confidentialité