Sécurité

Sirènes d'alerte et roquettes sur le nord d'Israël ! (mises à jour)

3 minutes
6 août 2021

ParIsraJ

Sirènes d'alerte et roquettes sur le nord d'Israël ! (mises à jour)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

14h11: le Hamas félicite le Hezbollah ! L'organisation terroriste basée à Gaza a adressé un message de félicitations et de soutien au Hezbollah après le tirs des roquettes en direction du territoire israélien. "Le peuple libanais a le droit de se défendre" indique le communiqué. Le Jihad Islamique - soutenu par l'Iran - a également envoyé un message de félicitations

13h05 : Tsahal souhaite "clore l'incident". Le chef d'état-major Aviv Kochavi a déclaré que "Tsahal ne souhaite pas d'escalade mais agira au Sud-Liban si cela est nécessaire". Pour l'instant, la riposte israélienne après le tir d'une vingtaine de roquettes se réduit à des tirs d'artillerie. Aviv Kochavi estime que le Hezbollah "a peur" car il a tiré en direction de zones inhabitées...

12h39 : le chef de l'opposition Binyamin Netanyahou a donné instruction aux députés du Likoud de ne pas s'exprimer publiquement sur la sécuritaire au nord, afin de ne pas gêner le gouvernement. Il avait adopté la même attitude en 2006 lors de la 2e Guerre du Liban sous le gouvernement Olmert.

12h33 : L'Onu fidèle à elle même : la force d'interposition de l'Onu au Sud-Liban (Finul) a fait savoir que "la situation est grave" et a appelé "toutes les parties à cesser le feu sans délai". La situation au Sud-Liban est ce qu'elle est depuis des années en partie à cause de l'inefficacité de cette force internationale qui a peur de se mesurer au Hezbollah.

12h27 : le Hezbollah a relevé le niveau d'alerte au Sud-Liban en prévision de ripostes de Tsahal.

12h13 : le Premier ministre Naftali Benett a convoqué une réunion avec les responsables sécuritaires pour envisage la suite à donner à ces nouvelles attaques.

12h08 : le Hezbollah a revendiqué les tirs de roquettes qu'il a justifié comme "réaction à l'agression israélienne". L'organisation terroriste a prévenu qu'en cas de riposte israélienne les tirs se poursuivront et sur un rayon plus large. Ce sont vingt roquettes qui ont en tout été tirées, dont quatorze ont été interceptées par Dôme de Fer.

11h32 : Pour la seconde fois en trois jours, les sirènes d'alerte ont retenti dans le nord d'Israël, une nouvelle fois en Haute Galilée mais également sur le nord du Golan. Toute une série d'explosions ont ensuite été entendues. Le porte-parole de Tsahal a fait état d'au-moins dix roquettes tirées depuis le Liban. Le système Dôme de Fer les a toutes interceptées. L'Iran se trouve derrière ce "réchauffement" mais aussi des organisations "palestiniennes" liées au Hamas basées au Liban et qui profitent de la désagrégation de ce pays pour circuler et agir librement. L'Iran et les organisations terroristes veulent aussi tester le nouveau gouvernement israélien.

Tsahal a débuté sa réplique avec des tirs d'artillerie en direction des zones d'où sont parties les roquettes, mais il est probable - et nécessaire - que d'autres opérations suivront car la réplique d'il y a deux jours ne semble pas avoir entraîné la dissuasion nécessaire.

La Défense passive n'a pas donné de consignes particulières à la population.

Photo Bassel Awidat / Flash 90
Boaron blue