Labor party parliament member Omer Bar Lev attends a meeting of the Labor party in Tel Aviv on February 13, 2019. Photo by Tomer Neuberg/Flash90 *** Local Caption *** ???? ?? ??\n????? ??????\n?????\n?????
Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Une petite phrase peut a elle seule résumer un gigantesque scandale. Le ministre de la Sécurité intérieure Omer Ber-Lev (parti travailliste) a été interviewé par le journaliste Kalman Liebeskind. Evoquant l'avant-poste d'Eviatar, le ministre a déclaré sans hésiter: "Cet avant-poste est illégal, et ce qui est illégal doit être détruit!" (ce qui est en plus inexact car cet avant-poste n'est pas installé sur des terres privées).
"Ah bon ?" rétorquait le journaliste qui n'a pas la langue dans sa poche, "pensez-vous alors la même chose des innombrables constructions illégales dans le secteur bédouin?". Réponse du ministre : "Là-bas, c'est plus complexe...".
Une réponse qui résume bien le déséquilibre total dans l'attitude de l'Etat selon que l'on est Juif ou Arabe. Et cette situation ne risque pas de changer au vu de la composition de la coalition.