
Mais c'était sans compter avec la capacité de nuisance du parti Meretz. Lors des discussions, le représentant du ministère de la Protection de l'environnement, tenu par Tamar Sandberg (Meretz), a soudain demandé à la commission qu'une étude approfondie soit réalisée par son ministère sur les implications écologiques d'un tel projet, avant qu'il ne soit lancé. Un autre représentant, au nom du ministère de la Santé, tenu lui par Nitzan Horovitz (Meretz) a invoqué quant à lui des arguments sanitaires pour faire stopper le projet. Demande acceptée par la commission, ce qui reporte les discussions pour au moins de longs mois !
Le conseiller municipal Ofer Berkovitz, membre de la commission, tout en qualifiant ce projet "d'historique" et soulignant qu'il résoudra en partie la pénurie de logements à Jérusalem, a regretté que la commission n'ait pas décidé de lancer le projet parallèlement à l'accord donné pour la réalisation de cette "étude écologique" au lieu de laisser les choses en plan. Il a espéré que le gouvernement ne se servira pas de l'argument écologique pour annuler ce projet...
Il y une semaine, le ministre de la Coopération régionale Issawi Fredj annonçait son intention de proposer la création d'un aéroport israélo-palestinien sur ce même site, un projet que la ministre des Transports Meirav Michaeli soutient, l'important pour les deux étant qu'il n'y ait pas de construction juive à cet endroit. Shalom Akhshav ainsi que d'autres organisations d'extrême gauche sont également opposées à ce projet à Jérusalem et on peut "compter" sur ces organisations ou ces personnalités politiques pour appeler l'Administration Biden à la rescousse le jour où ils le jugeront nécessaire.
Photo Gili Yaari / Flash 90