International

Négociations de Vienne : l'Europe presse l'Iran de signer

1 minute
20 février 2022

ParIsraJ

Négociations de Vienne : l'Europe presse l'Iran de signer

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les négociations entamées à Vienne afin de restaurer l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien progessent. A ce stade, les Européens lancent des appels insistants à l'Iran pour qu'il accepte de signer.

Ainsi hier (samedi), Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec son homologue iranien, Ibrahim Raïsi. Il lui a fait part de sa certitude que l'accord en gestation prend en compte les intérêts de toutes les parties. Il lui a clairement demandé de l'accepter.

De son côté, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a estimé que "l'heure de vérité'' était arrivée et qu'il était temps de sauver les accords de 2015. "Nous avons devant nous une opportunité d'obtenir un accord qui permettra la levée des sanctions. Nous devons y parvenir rapidement avant que les négociations n'échouent". Il a enjoint les Iraniens à prendre une décision.

En Israël, on commence à se faire à l'idée qu'un accord va être conclu. Le gouvernement tente de convaincre les Américains de ne pas abandonner les inspections des sites nucléaires iraniens.
Boaron blue