Economies & sciences

Les producteurs de dattes dans l'attente de la rencontre Herzog-Erdogan

2 minutes
2 mars 2022

ParIsraJ

Les producteurs de dattes dans l'attente de la rencontre Herzog-Erdogan

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La présidence de l'Etat d'Israël a officialisé l'information selon laquelle le président israélien allait rencontrer son homologue turc dans les semaines à venir.

Si cette rencontre est symbolique à bien des niveaux, il en est qui l'attendent avec beaucoup d'intérêt. Parmi eux, les producteurs de dattes.

Il y a trois mois, Erdogan a augmenté les droits de douane pour les dattes israéliennes de 15 à 25%, ce qui a porté un coup dur à la compétitivité de la datte israélienne sur le marché turc. Les producteurs israéliens de datte manifestent leur mécontentement face à cette mesure qui leur nuit pendant que parallèlement, le gouverment a décidé d'importer des fruits et légumes de Turquie sans frais de douane, dans le cadre de la réforme prévue sur l'agriculture.

En pour couronner le tout, les Turcs ont pris une décision totalement opposée concernant l'importation de dattes en provenance de l'Autorité palestinienne qui n'est soumise à des taxes qu'au-delà d'une quantité de 3000 tonnes. Quant à l'importation en provenance d'Egypte, elle est totalement exonérée de frais de douane.

Amnon Grinberg, président du secteur des dattes au conseil des plantes, a précisé sur Ynet : ''Avant l'augmentation des frais de douane, la Turquie importait 2500 tonnes de dattes israéliennes par an, depuis nous sommes tombés à 1800 tonnes et nous craignons que cette diminution ne s'accentue''.

Les producteurs de dattes ont donc décidé de solliciter le président Herzog afin que celui-ci intercède en leur faveur auprès des Turcs.


Boaron blue