Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
D'après des informations révélées par N12, le bureau du Premier ministre Bennett aurait opposé une fin de non recevoir à une demande très précise émanant de la présidence ukrainienne.
Zelensky aurait souhaité qu'Israël ne fête pas la journée du 9 mai comme c'est traditionnellement le cas, depuis plusieurs années. Cette date est celle de la victoire de l'Armée Rouge sur les nazis. En raison de la forte communauté russe en Israël, il a été décidé en 2017 qu'Israël marquerait la victoire sur les nazis le 9 et non le 8 mai comme partout ailleurs dans le monde occidental.
L'Ukraine estime que de maintenir cet événement envoie un message négatif, compte-tenu de la guerre qui se déroule sur son sol.
Elle a donc demandé au gouvernement israélien d'annuler ces commémorations ou au moins de les avancer au 8 mai.
Naftali Bennett a donc refusé d'accéder à cette demande.
Après une semaine de relations tendues avec la Russie, liées aux déclarations du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui avait estimé qu'Hitler avait du sang juif, il semblerait qu'à Jérusalem on tente de retrouver une position équilibrée dans le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine.