Vie politique

Naftali Bennett quitte la vie politique

2 minutes
29 juin 2022

ParIsraJ

Naftali Bennett quitte la vie politique
Photo by Olivier Fitoussi/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre sortant a annoncé ce soir qu'il ne se présenterait pas aux prochaines élections.

Dans sa déclaration télévisée aux citoyens israéliens il a précisé qu'il occuperait le poste de Premier ministre alternatif aux côtés de Yaïr Lapid dès demain et qu'il ferait tout pour que la passation de pouvoir se déroule de la meilleure des façons.

Il a répété qu'il a toujours placé l'intérêt d'Israël avant tout et qu'il continuerait à être ''un soldat'' du pays.

Bennett a énuméré tous les succès de son gouvernement et félicité les ministres qui ont travaillé avec lui.

Il continue de penser que l'union entre toutes les parties du peuple est la seule solution pour aller de l'avant et que les deux parties de l'échiquier politique doivent s'unir. Selon lui, il a prouvé, avec son gouvernement que cela était possible.

 

Bennett a aussi eu un mot pour son épouse, ses enfants, sa mère et son père, z'l.

ll a remercié ses partenaires politiques et surtout Ayelet Shaked, celle qui le suit depuis 2013 quand ils ont fait ensemble leurs premiers pas à la Knesset. Il a annoncé que c'est elle qui reprendrait les rênes de Yamina.

Ayelet Shaked aurait confié à ses proches sa tristesse de voir son compagnon de route se retirer: ''c'est une grande perte pour Israël''.

Au sein de l'opposition, les commentaires n'ont pas été tendres avec le Premier ministre sortant. Betsalel Smotrich, le chef de la Tsiounout Hadatit a estimé que ''ce n'est pas Bennett qui décide de partir, c'est le peuple qui l'a rejeté''.

 
Boaron blue