Société

Maccabiades: une délégation d’olim de France au nom d’Esther Horgen, z’l

3 minutes
13 juillet 2022

ParIsraJ

Maccabiades: une délégation d’olim de France au nom d’Esther Horgen, z’l

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Demain, jeudi 14 juillet, aura lieu, à Jérusalem, la cérémonie d'ouverture des Maccabiades, les Jeux Olympiques juifs.

Parmi les délégations présentes, une attire particulièrement notre attention. Il s'agit d'une première: une délégation d'olim de France participera à la compétition et elle portera le nom d'Esther Horgen, z'l.

Cette ola de France, arrivée en Israël à l'âge de 18 ans, a été sauvagement assassinée au mois de décembre 2020 par un terroriste palestinien, alors qu'elle faisait son jogging dans la forêt attenante à son yishouv de Tal Menashé. Elle a laissé un mari, Binyamin, six enfants et des petits-enfants.

''Nous avons toujours été une famille sportive'', a témoigné Binyamin, ''mais depuis l'assassinat d'Esther nous le sommes encore plus. Tous nos enfants pratiquent un sport et continuent sur sa voie d'une manière ou d'une autre: jogging, vélo, yoga, pilates, salle de sport et même échecs et danse. Esther était une battante jusqu'à son dernier jour et par l'intermédiaire du sport on peut tous se relier à elle''.


La famille Horgen organise une course annuelle, baptisée EstheRun qui passe par les lieux où elle a fait ses derniers pas.


C'est sur la base de cet amour du sport qui animait Esther, z'l, qu'Ariel Kandel, le directeur de Qualita et son frère Michaël ont été trouver les responsables des Maccabiades avec une idée bien précise: faire concourir une délégation d'olim de France. ''Pour notre plus grande joie, Roy Hessing, le directeur des Maccabiades, a été enthousiasmé par l'idée'', raconte Ariel Kandel.

Ainsi, pour l'édition 2022 des Maccabiades, une délégation de 75 sportifs portera les couleurs de l'alya de France. Michaël Kandel, nommé chef de la délégation et Ariel ont proposé à Binyamin Horgen qu'elle porte le nom d'Esther, z'l, afin de lui rendre hommage dans le domaine qu'elle chérissait tant.

Binyamin Horgen a été très touché de la proposition: ''Esther a été assassinée pendant qu'elle faisait du sport et elle a toujours placé la santé physique et spirituelle au premier plan''. Le fils de Binyamin et Esther fera aussi partie de cette délégation.

''Esther et l'histoire de sa vie si cruellement fauchée ont touché beaucoup de gens en Israël et évidemment au sein de la communauté des olim de France'', conclut Ariel Kandel, ''L'intégration réussie d'Esther dans la société israélienne est un exemple de ce que les olim de France apportent à Israël. Nous avons l'intention de poursuivre et de trouver encore d'autres moyens pour perpétuer sa mémoire, son action et son esprit si particulier''.
















 
Boaron blue