https://twitter.com/i/status/1559102727006945280
En raison des risques importants induits par ce genre de mission, elle a été longue. Ce tunnel avait été attaqué une première fois par Tsahal lors de l'opération Gardien des Murailles en mai 2021, mais dernièrement, l'armée a remarqué que le Hamas tentait de le restaurer et de continuer à creuser.
Le tunnel ne pouvait pas traverser la barrière de sécurité construite par Israël il y a un peu plus d'un an et ne menaçait donc pas directement les habitants du secteur. Mais les nouvelles bifurcations laissaient craindre une possibilité de s'introduire sur le territoire israélien et la décision a donc été prise de détruire ce tunnel.
Le tunnel courait depuis le nord de la Bande de Gaza jusqu'à la frontière avec Israël et comportait deux bifurcations. Il avait été creusé à des dizaines de mètres de profondeur et devait sortir à la hauteur du kibboutz Alumim.
Cette fois, le commandement de l'armée a choisi d'intervenir depuis la terre, comprenant qu'une attaque par les airs ne suffirait pas à faire disparaitre définitivement la menace. Une partie du tunnel a été détruite, une autre condamnée, le rendant totalement inutilisable.