Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Les indices économiques publiés hier pour le mois de juillet montrent une situation qui se révèle bien plus mauvaise que les prévisions. En juillet, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 1.1% et ce avant l'augmentation annoncée des prix de l'éléctricité au 1er août.
L'inflation est à un niveau jamais atteint en Israël depuis 2008 mais moindre que dans le reste des pays occidentaux. Elle s'élève à 5.4% depuis janvier 2022.
Entre les mois d'avril et juin 2022, les prix de l'immobilier ont augmenté de 2.2% et de 17.8% entre juin 2021 et juin 2022. Ces derniers jours, les chiffres des ventes immobilières ont d'ailleurs montré un ralentissement des transactions. Les prix à la location pour ceux qui ont renouvelé leur contrat cette année ont aussi augmenté de 3.5% en moyenne.
Les chiffres publiés par l'institut national des statistiques montrent que les secteurs où les prix ont le plus augmenté sont: les fruits et légumes (8.5%), les transports (3.3%), le logement, la culture et les loisirs (1.2%). En revanche dans l'habillement et les chaussures, les prix ont baissé de 4%.
Compte-tenu de cette inflation, la Banque d'Israël devrait annoncer lundi prochain une augmentation du taux d'intérêt pour la quatrième fois en peu de temps. Elle devrait être d'au moins 0.5%.