Ainsi la société Diplomat va augmenter de 15% les prix de plusieurs de ses produits comme la lessive Ariel, les produits d'hygiène féminine Always, les couches Pampers et le liquide vaisselle Fairy.
La société Sugat va également augmenter de 15% le prix du sucre blanc et de toutes sortes de riz. De même pour la société Ferrero: la pâte à tartiner Nutella et les chocolats Kinder coûteront entre 3 et 5% de plus.
La société Henkel a annoncé la hausse des prix des shampoings Hawaï et des savons de 10%. Les capsules de café Lavazza vont aussi augmenter de 15% et les bonbons Yogueta de 20%.
La compagnie Mars va aussi rendre plus cher ses barres chocolatées et Schestowitz devrait augmenter de 14% le prix des pâtes Barilla, des produits de la marque Master Chef, et d'autres.
Kimberley Clark attend toujours d'obtenir l'autorisation pour augmenter le prix des couches, des lingettes et des produits d'entretien, de 9.6%.
Sano, quant à elle, a demandé à augmenter de 25% le prix de ses essuie-tout et autres lingettes d'entretien et Unilever de 15%.
La compagnie de produits laitiers Tara a annoncé une hausse de ses prix.
Dans ce contexte, la balle est dans le camp des supermarchés qui doivent décider s'ils acceptent la marchandise au nouveau tarif et donc de répercuter la hausse sur les clients ou s'ils refusent. Dans ce cas, les fournisseurs peuvent choisir de continuer à leur vendre à l'ancien tarif ou de cesser leur coopération avec le supermarché.
Ainsi, Shufersal a d'ores et déjà annoncé à Tara qu'il refusait la hausse des prix de ses produits et en réponse Tara a décidé d'arrêter de fournir la chaine de supermarchés.
Les directeurs de la chaine Yohananof ont adopté une autre politique: ils continueront à remplir leurs rayons et comptent sur le consommateur pour ne pas acheter les produits dont l'augmentation est trop importante afin que le message arrive aux grandes compagnies. Selon eux, il s'agit de la meilleure manière de protester contre l'augmentation des prix.