Economies & sciences

2026 : ce qui change pour le portefeuille des Israéliens

L’année 2026 devait marquer le début de la reprise après la guerre, dans les faits, elle commence surtout par une série de hausses de prix qui pèsent directement sur le budget des ménage même si quelques mesures viennent partiellement compenser la note.

3 minutes
1 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

2026 : ce qui change pour le portefeuille des Israéliens

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce qui augmente dès janvier

Électricité
Le tarif de l’électricité progresse de 1,5 %, soit environ 6 shekels de plus par mois pour un foyer moyen. À partir de 2026, les tarifs seront en outre réajustés automatiquement tous les six mois, ce qui réduit la visibilité pour les consommateurs.

Eau et assainissement
Les tarifs de l’eau augmentent en moyenne de 2,35 %. Pour une famille de quatre personnes, cela représente environ 3,50 shekels supplémentaires par mois sur la facture eau et égouts, soit 90 centimes d'euros. Une hausse plus importante, initialement envisagée, a été repoussée.

Arnona -taxe municipale-
La taxe foncière augmente d’au moins 1,6 % dans tout le pays. Dans plusieurs municipalités, des hausses exceptionnelles ont été autorisées, parfois ciblées sur certains quartiers ou types de biens, avec des suppléments pouvant atteindre plusieurs dizaines de shekels par mois.

Voitures électriques
Le taxe d’achat sur les véhicules électriques passe de 45 % à 48 %, tandis que le plafond de l’avantage fiscal chute de 35 000 à 22 000 shekels. Résultat : l’électrique devient nettement moins attractif en 2026.

Les hausses invisibles… mais bien réelles

Gel des tranches de l’impôt sur le revenu
Les tranches d’imposition, les points de crédit fiscal et les allocations de la Sécurité sociale restent non indexés sur l’inflation. Ce gel, prolongé jusqu’en 2028, se traduit par une perte nette de plusieurs centaines de shekels par mois, sans apparaître clairement sur la fiche de paie.

Ce qui pourrait encore augmenter

  • Cigarettes électroniques : un projet de taxe -30 shekels par appareil, soit 7,70 euros- et 1 shekel par millilitre de liquide, près de 0,25 centimes d'euros- est à l’étude, sous réserve de l’adoption du budget.

  • Transports publics : une hausse de 12 % a été gelée temporairement, mais pourrait entrer en vigueur plus tard dans l’année.

Où les consommateurs gagnent...un peu

Achats en ligne à l’étranger
Le plafond d’exonération de TVA sur les importations personnelles a été doublé, passant de 75 à 150 dollars. Une mesure défendue par le ministre des Finances Bezalel Smotrich, qui permet d’acheter plus cher à l’étranger sans TVA, notamment sur des plateformes comme Amazon.

Et après ?

D’autres mesures, comme un éventuel réaménagement des tranches d’imposition, restent conditionnées à l’adoption du budget 2026 à la Knesset. En attendant, le début de l’année confirme une tendance claire : peu de répit pour le portefeuille, malgré quelques compensations ciblées.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags