Politique

Joe Biden a félicité Binyamin Netanyahou pour sa victoire aux élections

2 minutes
7 novembre 2022

ParIsraJ

Joe Biden a félicité Binyamin Netanyahou pour sa victoire aux élections
Photo: Porte-parole Likoud

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Quatre jours après la publication des résultats officiels des élections de la 25e Knesset et l'annonce de la victoire du bloc dirigé par Binyamin Netanyahou, le Président américain, Joe Biden, a appelé ce dernier pour le féliciter. Le locataire de la Maison Blanche aura pris plus de temps que la plupart des principaux dirigeants européens pour passer ce coup de téléphone au vainqueur des élections en Israël.

 

La conversation entre les deux leaders a duré huit minutes. ''Nous sommes frères, nous allons écrire l'histoire ensemble'', a lancé Joe Biden à Binyamin Netanyahou, ''Mon engagement envers Israël est inébranlable. Félicitations mon ami et mes amitiés à Sarah''.

Binyamin Netanyahou lui a répondu: ''Nous obtiendrons d'autres accords de paix historiques, ils sont à notre portée. Mon engagement envers notre alliance et nos relations est plus fort que jamais. Mes amitiés à votre épouse Jill''.

 

Rappelons que les deux hommes se connaissent depuis 40 ans. Dans l'entourage du Président américain, on assure que si l'appel de la Maison Blanche s'est fait attendre, il ne faut pas y voir un message envers le futur Premier ministre israélien mais uniquement le fait que Biden est très occupé par les élections de mi-mandat qui auront lieu demain, le 8 novembre.

Néanmoins, pour certains observateurs, ce délai n'a rien de fortuit. Ils rappellent que lors de l'élection de Biden, Binyamin Netanyahou avait mis plusieurs jours à appeler Biden pour le féliciter. On se souvient, d'ailleurs, que cet appel lui avait été reproché par Donald Trump, à l'époque. En prenant son temps pour féliciter Netanyahou, Biden aurait voulu répliquer à cet épisode.

L'ambassadeur américain, Tom Nides, a lui aussi adressé ses félicitations à Binyamin Netanyahou. En revanche, le secrétaire d'Etat, Antony Blinken, n'a pas encore présenté ses voeux au futur chef de gouvernement israélien.
Boaron blue