Politique

Ron DeSantis:  »La Judée-Samarie n’est pas un territoire occupé »

2 minutes
20 novembre 2022

ParIsraJ

Ron DeSantis:  »La Judée-Samarie n’est pas un territoire occupé »
Ron DeSantis Photo: Gage Skidmore Flickr

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ron DeSantis, gouverneur républicain de Floride et candidat aux présidentielles de 2024, a participé au congrès des Juifs républicains à Las Vegas.

Il a déclaré qu'il refusait de qualifier la Judée-Samarie de ''territoire occupé'' mais plutôt de ''territoire disputé''.
Il a appelé à organiser des rencontres et des événements dans cette région d'Israël.

Le gouverneur DeSantis s'est félicité d'être celui, parmi les candidats républicains dans l'histoire des élections en Floride, à avoir reçu le plus de votes juifs. Il a insisté sur son action pour renforcer la sécurité autour des écoles juives et pour promouvoir la transmission de la Shoah dans les écoles.

 

Lors de ce congrès était aussi présente Nikki Haley, l'ancienne ambassadrice américaine aux Nations Unies. ''Israël ne doit pas avoir à se demander si les Etats-Unis seront toujours de son côté après chaque élection aux Etats-Unis. Elle a rappelé avoir été la première gouverneur aux Etats-Unis à avoir fait passer une loi cntre le BDS. ''J'ai été fière de me dresser contre les tentatives d'intimidation et les ennemis d'Israël à l'ONU'', a rappelé celle qui est aussi pressentie pour être candidate à la Maison Blanche en 2024. Elle a indiqué que, selon elle, le soutien à Israël ne devrait pas être une question d'appartenance politique.

Le futur Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou, est intervenu, par vidéo-conférence, lors de ce congrès. ''Les Palestiniens ne veulent pas la paix avec Israël. Ils ne veulent pas d'un Etat aux côtés d'Israël. Ils veulent un Etat à la place d'Israël'', a-t-il déclaré en rendant également hommage à Donald Trump,  pour son soutien et son action contre l'Iran.


 

 

Boaron blue