Economies & sciences

Carrefour en Israël: jusqu’à quel point, les prix y sont plus intéressants?

3 minutes
22 décembre 2022

ParIsraJ

Carrefour en Israël: jusqu’à quel point, les prix y sont plus intéressants?
Photo: Benjism89 Wikipédia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le quotidien Israël Hayom a mené son enquête pour savoir jusqu'à quel point, il était plus avantageux de faire ses courses chez Carrefour en Israël.

La chaine française a déjà 13 antennes en Israël, sous l'enseigne ''Super'' : 4 à Tel Aviv, 3 à Herzliya, 1 à Kiryat Ono, 1 à Bar Ilan, 1 à Guivat Savyon, 1 à Raanana, 1 a Or Yehouda et 1 à Ramat Hasharon. Concentrée au centre du pays, la présence de Carrefour doit s'étendre à tout le pays pendant le premier semestre 2023 avec la conversion des magasins Yaïnot Beitan et Mega en Carrefour.

Les magasins ''Super'' sont, pour l'instant des moyennes surfaces qui n'ont pas la taille des supermarchés Rami Lévy ou Shufersal.

L'équipe d'Israël Hayom est allée comparer les prix entre les ''Super'' et les magasins Shufersal Deal ou Rami Levy Discount.

La conclusion de l'enquête n'est pas aussi bonne que l'on aurait pu s'y attendre pour le consommateur israélien. En effet, si certains produits de la marque Carrefour, sont moins chers que ceux de Shufersal ou Rami Lévy, il ne s'agit pour l'instant que d'un nombre limité d'article. En outre, les autres produits vendus dans les antennes de Carrefour sont plus chers que dans les rayons des supermarchés israéliens.

Par exemple, le prix de trois tablettes de chocolat au lait Carrefour est de 7.9 shekels contre 12.9 chez Shufersal. Les capsules de café de Carrefour sont à 7.9 shekels les 10 contre 12.5 shekels à Shufersal.

Sur ce produit, Rami Lévy est plus compétitif que Carrefour puisqu'il propose les 10 capsules à 7.8 shekels et même 3 paquets pour 20 shekels, soit 6.67 shekels les 10.

Les cornflakes de Carrefour sont aussi plus chères: 6.9 shekels les 300g contre 5.56 shekels les 300g chez Shufersal deal et 4.92 shekels chez Rami Lévy.



L'huile d'olive, en revanche, est moins chère à Carrefour: 11.5 shekels contre 13.9 chez Rami Lévy et 29.9 chez Shufersal deal.


Dès que l'on sort des produits de la marque Carrefour, l'enseigne française n'est plus compétitive. Ainsi, par exemple, les cakes de la marque Osem y coûte 14.9 shekels contre 11.9 chez Shufersal deak et 10.9 shekels chez Rami Lévy.


La révolution des prix qu'attendent les Israéliens avec l'arrivée sur le marché d'une nouvelle enseigne alimentaire ne sera donc pas encore pour cette fois, apparemment.


Aujourd'hui (jeudi), on apprend qu'un autre groupe israélien se lance dans l'alimentaire à travers un accord avec une enseigne étrangère. Il s'agit du groupe Fox qui a signé avec la chaine britannique ''Pret A Manger'', concept de restauration rapide dont la spécialité est les sandwiches et les salades.


L'année 2023 va s'ouvrir sur une vague d'augmentation des prix dans tous les domaines: +2% pour l'essence, +5 à +10% pour les loyers, +8.3% pour l'électricité, +3.5% pour l'eau, +5% pour l'alimentaire, +5% pour les crédits immobiliers, +10 à 15% pour les assurances voiture, +20% pour les activités de tourisme.

Boaron blue