La première décision du nouveau ministre des Cultes, Michaël Malkieli, a été de suspendre l'application de la loi Kahana sur la réforme de la cacherout. Celle-ci lancée en janvier dernier avec un succès limité et dont la deuxième phase devait entrer en vigueur en janvier 2023, prévoyait d'ouvrir à tout organisme privé de cacherout de délivrer des certificats sous réserve de remplir certaines conditions et permettait aussi (ce qui est déjà en vigueur depuis quelques mois) d'autoriser un rabbin à délivrer un certificat de cacherout même dans une zone géographique ne relevant pas de son autorité.
Cette réforme avait cristallisé beaucoup de tensions entre le ministre des Cultes et le Grand Rabbinat d'Israël qui s'y opposait catégoriquement. Geste symbolique, le ministre Malkieli a signé le décret de suspension de cette réforme, dans le bureau du Grand Rabbin séfarade d'Israël, le Rishon LeTsion, le Rav Itshak Yossef et en sa présence.
Cette signature est un premier pas vers l'annulation totale de la réforme de Matan Kahana, une des priorités affichées du nouveau ministre. Ce dernier compte, par la suite, faire voter une nouvelle réforme afin de pallier les lacunes du système de cacherout et de le rendre plus efficace.

Une deuxième décision ministérielle a déjà été prise, cette fois par le nouveau ministre des Finances, Betsalel Smotrich. Il a signé un décret annulant la taxe sur la vaisselle à jeter imposée par le ministre sortant Liberman et qui avait pénalisé, en particulier, les familles nombreuses en Israël.