Vie politique

La Cour suprême suspend la loi contre les enseignants soutenant le terrorisme

La Cour suprême a suspendu une nouvelle loi du gouvernement.

2 minutes
1 janvier 2026

ParGuitel Benishay

La Cour suprême suspend la loi contre les enseignants soutenant le terrorisme
Le juge Itshak Amit. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Cour suprême a émis ce jeudi une ordonnance conditionnelle obligeant l'État à justifier d'ici fin avril 2026 une loi permettant de sanctionner financièrement des établissements scolaires et de licencier des enseignants accusés de sympathies terroristes, sans procédure contradictoire préalable.

Adoptée sur proposition du député Zvika Fogel (Otzma Yehudit), cette loi accorde au ministre de l'Éducation le pouvoir de couper les financements d'écoles où seraient identifiés des contenus jugés favorables au terrorisme. Elle autorise également le licenciement d'enseignants sans audition préalable.

Les juges Yitzhak Amit, Ofer Grosskopf et Guila Kanfei Steinitz ont ainsi répondu au recours déposé par un collectif d'enseignants et par le Comité de suivi supérieur de la population arabe d'Israël, qui contestent la constitutionnalité du texte.

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a dénoncé une "distorsion morale grave", accusant la Cour suprême de cautionner indirectement le terrorisme. "Nous continuerons à défendre cette loi qui protège les enfants d'Israël, sans fléchir", a-t-il déclaré.

Zvika Fogel, auteur de la proposition, estime que "35 élèves exposés à l'incitation représentent 35 bombes à retardement potentielles". Il affirme qu'il est "inadmissible" que des personnes incitant à la haine contre l'État puissent continuer à enseigner.

Le député Amit Halevi est allé plus loin en qualifiant de "tragédie pathologique" le fait que des magistrats s'interrogent sur cette législation, dénonçant un "manque de responsabilité publique" des juges envers la sécurité des Israéliens.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael