Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La quatrième saison de la série israélienne Fauda est diffusée sur Netflix depuis plusieurs jours. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle rencontre un succès phénoménal.
Dans le classement des séries les plus regardées, elle est à la 8e place en Angleterre, à la 1e place en Grèce et à la 3e place en France.
La grande surprise vient des pays arabes où elle bat tous les records d'audience. Au Liban, là où une grande partie de l'intrigue se déroule, elle est en tête du classement ainsi qu'aux Emirats arabes unis. En Jordanie, elle est à la 3e place, en Turquie à la 5e place, au Maroc à la 6e place et au Qatar à la 2e place.
Interrogé par Israël Hayom, l'acteur Itsik Cohen qui campe le rôle de Captain Ayoub, s'émerveille de ces résultats: ''Je pense que si l'art et la culture peuvent influencer le dialogue et le rapprochement entre les peuples alors Fauda le fait en grand''.
Pour Itsik Cohen, la série est la meilleure hasbara pour Israël en ce moment: ''Elle nous rend un grand service dans le monde en présentant les défis que nous devons relever, l'environnement dans lequel nous vivons, la réalité dans laquelle nous sommes''.
L'acteur confie recevoir de très nombreux messages de compliments du monde arabe et d'Europe. ''Parfois, je reçois un message de Free Palestine, mais ces commentaires négatifs sont tellement insignifiants par rapport à tous les retours positifs que nous avons qu'ils ne méritent même pas que l'on s'y attarde''.