En Israël on reste confiant sur les chances d'Eli Cohen d'être reçu par le Président ukrainien, malgré tout.
L'Ukraine demande à Israël de condamner publiquement l'invasion russe et de se prononcer pour la préservation de l'intégrité territoriale ukrainienne. Par ailleurs, l'Ukraine souhaite emprunter un demi-milliard de dollars à Israël.
La visite d'Eli Cohen sera la première d'un ministre israélien dans la capitale ukrainienne depuis le début de la guerre. Les Ukrainiens déclarent qu'ils jugeront des véritables intentions d'Israël envers eux en fonction du degré de réactivité aux demandes qu'ils ont formulées, au cours de la visite du ministre israélien.
Cohen devrait rouvrir l'ambassade d'Israël à Kiev, fermée depuis le début de la guerre et rencontrer son homologue ukrainien.
D'après la journaliste Morya Assraf Volberg de la chaine 13, le ministre israélien a également demandé à être reçu par Volodymyr Zelensky. Pour l'heure, ce dernier n'a pas encore donné suite. Il conditionne la rencontre aux décisions d'Israël en faveur de son pays. ''Le Président ne rencontrera pas Cohen pour la photo'', a déclaré un des responsables ukrainiens.