Vie politique

Miri Regev veut accélérer la construction de la route de contournement de Hawara

3 minutes
2 mars 2023

ParIsraJ

Miri Regev veut accélérer la construction de la route de contournement de Hawara
Photo: Porte-parole

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Contrairement à Merav Mihaeli (Avoda) qui avait décidé de ne pas investir dans les routes de Judée-Samarie, la ministre actuelle des Transports, Miri Regev veut peser de tout son poids pour mener à leur terme des projets importants d'infrastructures dans cette région.

Après l'assassinat de Hallel et Yaguel Yaniv, z'l, à Hawara, l'urgence est de finir la route de contournement de ce village arabe à travers lequel beaucoup d'habitants juifs sont obligés de passer tous les jours et qui est quotidiennement le théâtre d'attaques contre ces derniers.

La ministre Regev s'est rendue sur place afin de constater l'avancée des travaux de cette route, un projet lancé en 2019 et toujours en cours, notamment en raison de retards liés à des considérations bureaucratiques et juridiques.

Miri Regev a donné la consigne d'augmenter les équipes qui travaillent sur cette route et que les travaux y soient effectués nuit et jour, sous la protection de l'armée, dans l'espoir de terminer le projet avant le premier trimestre 2024, comme initialement prévu.

 

Lors de sa visite sur place,  la ministre a déclaré: ''Nous avons l'argent et les capacités. Il n'y a aucune raison pour que cela ne soit pas fait. S'il faut recruter d'autres entrepreneurs pour cela alors nous les recruterons''.

 

Pendant ce temps, des représentants de l'Union européenne et des Etats-Unis se sont rendus mardi à Hawara pour constater les dégâts des émeutes survenues le soir de l'assassinat des deux frères Yaniv. Hadi Amar, l'envoyé spécial de l'administration Biden pour les questions palestiniennes, a déclaré lors de sa visite: ''Nous voulons que les responsables soient jugés pour ces émeutes barbares et que des dédommagements soient versés à tous ceux dont les biens ont été endommagés ou détruits''.

Rappelons qu'en Israël plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées autour d'une cagnotte pour les habitants de Hawara alors même que deux Juifs ont été assassinés dans ce village qui a ensuite célébré cet acte criminel. Cette cagnotte ouverte par Yaya Fink, membre du parti Avoda, a récolté plus d'un million de shekels.



Esty Yaniv, la mère de Hallel et Yaguel, z'l, en pleine semaine de deuil, a tenu à dire à quel point, la famille avait été choquée et blessée de cette initiative: ''J'ai été choquée par cette campagne obscure au lendemain du jour où de nombreux habitants de Hawara ont fêté l'assassinat de mes enfants''.

Yehouda Naumburg, le frère d'Esty a raconté: ''Lorsque nous avons vu cette campagne scandaleuse qui renforce le terrorisme, une campagne qui tente de rendre nos ennemis sympathiques, nous avons cru rêver. C'est un crachat à la figure de Yaguel et Hallel''.





Boaron blue