Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Depuis la signature des Accords d'Avraham, il a toujours été question de les élargir à d'autres pays. L'ambition d'y inclure l'Arabie Saoudite semble refroidie ces derniers temps par la détérioration des relations entre Riyad et Washington, et parallèlement le rapprochement avec Téhéran.
Le journal Israël Hayom rapporte que quatre pays pourraient prochainement rejoindre les Accords d'Avraham.
D'après les informations publiées, le ministère des Affaires étrangères est en pourparlers face à la Mauritanie, la Somalie, le Niger et l'Indonésie.
En coulisses, agissent dans ce sens, le Premier ministre Netanyahou, Antony Blinken, le secrétaire d'Etat américain, Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis et Amos Hochstein, envoyé spécial et coordinateur des affaires énergétiques internationales des Etats-Unis.
Les discussions avec la Mauritanie seraient les plus avancées, c'est ce à quoi Eli Cohen, le ministre des Affaires étrangères, a fait allusion dans son entretien avec son homologue allemande lorsqu'il lui a demandé l'aide de son pays pour parvenir à un accord final.
Avec la Mauritanie, Israël entretenait des relations diplomatiques entre 1999 et 2010. Elles ont été rompues avec l'opération Plomb durci.
Avec les autres pays cités, Israël n'a jamais eu de relations diplomatiques, il s'agit donc d'une véritable percée diplomatique.
Aucune décision officielle ne sera prise avant la fin du Ramadan. Les quatre pays en question observeront avec attention, la manière dont Israël gère cette période, en particulier sur le Mont du Temple. L'une des raisons qui a poussé le gouvernement à se rendre au sommet d'Akaba était de parvenir à des résultats sur le plan sécuritaire, qui se transformeraient en gages pour ces pays dans le but de faire progresser les négociations.