Vie politique

Ayalon bloqué pendant 5 heures, des manifestants menacent le domicile de Netanyahou: les manifestations ont franchi un cap

3 minutes
27 mars 2023

ParIsraJ

Ayalon bloqué pendant 5 heures, des manifestants menacent le domicile de Netanyahou: les manifestations ont franchi un cap
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La nuit a été très agitée. Après l'annonce du limogeage de Yoav Galant, ministre de la Défense, les manifestations ont franchi un cap.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies près du domicile du Premier ministre, Rehov Aza, à Jérusalem. Elles ont forcé les barrières de la police et se sont précipitées à quelques mètres de l'immeuble où réside Binyamin Netanyahou. Elles ont fini par être arrêtées par les policiers. Des canons à eau ont été activés, la police montée est intervenue afin de disperser les manifestants. Certains d'entre eux ont jeté des projectiles sur les policiers. Le chef du Shabak, Ronen Bar, s'est rendu sur place pour réviser les méthodes de maintien de l'ordre après cette défaillance.

Photo by Tomer Neuberg/Flash90


Par ailleurs, à Tel Aviv, des manifestants ont bloqué le boulevard périphérique Ayalon pendant 5 heures. La police a dû faire usage de canons à eau et la police montée a été mobilisée.

Photo by Noam Revkin Fenton/Flash90


La histadrout appelle aussi à une grève dans tout le pays pour exiger l'arrêt du processus législatif sur la réforme judiciaire. Le syndicat des médecins a également publié une annonce menaçant de suspendre l'activité des médecins.

Par ailleurs, l'avocat de Binyamin Netanyahou dans le dossier 4000, Me Yoav Ben Tsur, a lui aussi annoncé qu'il ne pourrait plus assurer la défense du Premier ministre si la réforme n'était pas suspendue, c'est ce qu'ont fait savoir des sources proches de l'avocat.

Photo by Noam Revkin Fenton/Flash90


Ce matin, la commission des Lois se réunit comme prévu pour préparer la loi sur la commission de nomination des juges aux deuxième et troisième lectures à la Knesset.

Mais, le Premier ministre a annoncé qu'il tiendrait un discours devant la nation ce matin. Pour l'heure on ne sait pas s'il annoncera l'arrêt du processus législatif. Il se pourrait aussi qu'il revienne sur sa décision de limoger Yoav Galant, ce dernier n'ayant pas encore reçu officiellement sa lettre de limogeage.

Photo by Tomer Neuberg/Flash90


Au sein du Likoud, de plus en plus de voix appellent à arrêter provisoirement le vote de la réforme, au moins jusqu'à Yom Haatsmaout.

Ainsi, les ministres Micky Zohar et Nir Barkat ont clairement pris cette position ce matin.

Des editorialistes de droite, proches du Likoud et de Binyamin Netanyahou appellent également à faire une pause après les récents événements. ''Dans le procès de Salomon, la véritable mère ne cherche pas à avoir raison, elle veut que l'enfant reste en vie'', avancent-ils.

Photo by Tomer Neuberg/Flash90
Boaron blue