Culture

Begin vs Biden:  »Je suis un Juif fier »

2 minutes
31 mars 2023

ParIsraJ

Begin vs Biden:  »Je suis un Juif fier »
Photo by Yossi Zamir/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le 22 juin 1982, Joe Biden est un jeune sénateur. Lors d'un débat au sein de la commission des relations extérieures au sein du Sénat, Biden avait menacé de stopper l'aide à Israël, après un différend avec le Premier ministre de l'époque, Menahem Begin.
Ce dernier ne s'est pas laissé destabiliser et a attaqué le sénateur Biden: ''Ne nous menacez pas de stopper votre aide. Je ne suis pas un Juif aux genoux qui tremblent. Je suis un Juif fier avec 3700 ans d'histoire. Personne n'est venu nous aider lorsque nous sommes morts dans les chambres à gaz et les fours. Personne n'est venu nous aider quand nous nous sommes efforcés de créer notre pays. Nous avons payé le prix. Nous nous sommes battus pour cela. Nous sommes morts pour cela. Nous resterons fidèles à nos principes. Nous les protègerons. Et s'il le faut, nous mourrons pour eux, à nouveau, avec ou sans votre aide''.

 
En entendant ces propos, Biden a tapé du poing sur la table. Begin a alors rétorqué: ''Cette table est pour écrire et non pour taper du poing. Ne nous menacez pas de couper votre aide. Est-ce que vous pensez que parce que les Etats-Unis nous prêtent de l'argent, ils ont le droit de nous dicter ce que nous devons faire? Nous vous sommes reconnaissants de l'aide que vous nous apportez mais vous n'avez pas le droit de nous menacer. Je suis un Juif fier. Trois mille ans d'histoire se trouvent derrière moi, vous ne me ferez pas peur avec vos menaces. Ecoutez bien: nous ne voulons pas qu'un seul de vos soldats meurt pour nous''.

 
Boaron blue