Hier soir, au même endroit, près de 200 manifestants de droite étaient sous ses fenêtres pour exprimer leur désaccord avec celui qui est à l'origine de la révolution judiciaire que la réforme Levin veut corriger.
Aharon Barak, 86 ans, est certes retraité mais il continue à s'exprimer régulièrement dans les médias et a appelé cette semaine à intensifier le mouvement de protestation contre la réforme.
Lors de la manifestation organisée pour le soutenir, les personnes présentes ont entonné l'Hatikva. Pendant le chant, Aharon Barak a pleuré. Les manifestants l'ont applaudi et crié ''Merci!''.
https://twitter.com/i/status/1649127998094733323
Plus tôt dans la journée, Aharon Barak avait participé au lancement du l'ouvrage collectif: ''Les 75 visages de l'Etat juif'' à la rédaction duquel il a participé aux côtés, notamment du Président de l'Etat, Itshak Herzog, du Rav Israël Meïr Lau ou encore de l'écrivaine française Eliette Abécassis, parmi les 75 contributeurs, de droite comme de gauche, laïcs et religieux.
Lors de cette cérémonie, il a prononcé quelques mots: ''Je ne suis pas contre les religieux, je suis pour les compromis'', a-t-il déclaré concernant la loi sur l'enrôlement des orthodoxes, ''Je n'accepte pas l'affirmation selon laquelle ma bibliothèque serait vide. Il existe deux bibliothèques et elles sont reliées entre elles. A mes yeux, juif et démocratique n'est pas un oxymore''.
Le Président Herzog a évoqué les négociations autour de la réforme judiciaire qui se déroulent en ce moment sous son égide: ''Ces jours-ci, se déroule un dialogue profond sur nos valeurs communes. Il s'agit de jours difficiles pour la société israélienne. Parallèlement, il existe une volonté d'entente entre les parties dans les négociations à la résidence présidentielle. J'espère que nous sortirons renforcés de cette crise. Il existe une fenêtre d'opportunité pour parvenir à un moment consitutionnel déterminant''.
Le Rav Israël Meïr Lau, ancien grand rabbin d'Israël, a aussi pris la parole: ''Ben Gourion considérait que l'identité juive était importante. Il a fait entrer le front religieux commun dans le gouvernement. Il a dit que si un soldat mangeait cacher alors tout Tsahal devait être cacher. Dans la déclaration d'indépendance, le mot ''juif'' sous toutes ces déclinaisons apparait 11 fois. Le mot ''démocratique'' pas une seule fois. J'ai appelé au dialogue, pendant toute ma vie. Je conseillerais au ministre de la Justice et au Premier ministre de calmer les esprits. Essayez de chercher ce qui nous rassemble. Peut-être que nous le trouverons''.