Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Comme à chaque opération militaire à Gaza, la solidarité du peuple d'Israël se met en marche. Dès les premières heures de l'opération, les habitants du Sud du pays ont été invités par ceux qui résident en dehors des zones de portée des roquettes du Djihad islamique afin de retrouver un peu de calme. A l'image de cet enfant de deux ans filmé en train de jeter sa petite voiture et courir à l'abri dès que la sirène retentit, les enfants et les adultes des régions du pourtour de Gaza vivent un quotidien difficile, rythmé par des alertes pouvant survenir à tout moment.
Ainsi, plusieurs projets se mettent en place dans le reste du pays en leur faveur. Le site du Mont Hermon ouvre ses portes gratuitement pour tous les habitants du sud, une société touristique propose des visites gratuites de Jérusalem dans d'originales petites voitures. La ville de Tibériade invitent les habitants du sud au concert de Hanan Ben Ari qu'elle organise et propose également une chambre d'hôtel pour la nuit qui suit la représentation. Le KKL offre l'entrée au parc Agamon Hula, de même le centre Begin à Jérusalem, le fonds pour l'héritage du Kotel propose des visites gratuites, des théâtres à Tel Aviv invitent les habitants du sud à des représentations gratuites, la cinémathèque de Tel Aviv à des projections gratuites.
A cela s'ajoutent les particuliers qui ouvrent leur maison aux personnes qui désirent prendre une pause dans la réalité stressante qu'elles vivent avec leurs enfants.
Les mairies de Netanya, Tibériade ou Hadera ont mis en place un centre d'appel pour faire le lien entre les familles du sud désireuses de partir quelques jours et les familles locales prêtes à les accueillir.