Culture

Roger Waters en uniforme nazi sur scène en Allemagne

2 minutes
28 mai 2023

ParIsraJ

Roger Waters en uniforme nazi sur scène en Allemagne
Photo by Lior Mizrahi Flash90\n

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Roger Waters, l'ancien guitariste du groupe Pink Floyd, a encore franchi un cap dans sa haine des Juifs.

Il y a  10 jours, lors d'un concert à Berlin, il a commencé par afficher sur scène un ballon en forme de porc avec une étoile de  David.

Pendant le concert, ont été projetés sur des écrans géants, des messages qui comparaient les Palestiniens aux victimes de la Shoah. Waters a également comparé la mort de la journaliste d'Al Jazeera, Shireen Abu Akleh, à celle d'Anne Frank.

Il est apparu vêtu d'un uniforme identique à ceux portés par les S.S.: une longue veste noire avec un brassard rouge sur lequel était dessinés deux marteaux croisés sur fond blanc. Il a poussé le vice en brandissant une fausse mitraillette en ''tirant'' sur le public.

https://twitter.com/i/status/1662036844530343937
Page Twitter d'Aviv Geffen. Légende: ''Il vieillit bien...''

 

La police allemande a ouvert une enquête pour incitation à la haine contre les Juifs. Le porte-parole de la police allemande a déclaré: ''Nous enquêtons pour incitation à la haine puisque les habits portés sur scène peuvent servir pour faire l'apologie et pour légitimer le régime nazi en profanant le respect dû aux vicitmes et en nuisant de la sorte à la paix publique. La tenue est semblable à celle des officiers S.S.''.

Pour Waters, il s'agit d'un malentendu, il affirme que son costume était au contraire ''une dénonciation claire du fascisme''...

 

Le ministère israélien des Affaires étrangères a tweeté: ''Bonjour à tous, sauf à Roger Waters, qui a passé sa soirée à Berlin (oui, Berlin) à profaner la mémoire d'Anne Frank et des six millions de Juifs assassinés pendant la Shoah''.

 

Le prochain concert de Roger Waters est prévu dans quelques jours à Francfort. La ville de Francfort a essayé d'interdire la représentation en raison de ''l'attitude anti-israélienne qui entraine de l'antisémtisme'' de Waters. Le musicien a fait appel devant le tribunal qui a autorisé la tenue du concert en estimant que ses concerts pouvaient être considérés comme des ''oeuvres artistiques''.

Roger Waters s'est vanté de cette victoire en ouverture de son concert à Berlin et a lancé à son public: ''Sachez que le tribunal de Francfort a jugé que je n'étais pas antisémite''.
Boaron blue