Vie politique

Report de l’élection des Grands rabbins d’Israël

3 minutes
2 juin 2023

ParIsraJ

Report de l’élection des Grands rabbins d’Israël
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre des Cultes, Michaël Malkieli (Shass), a annoncé que l'élection des prochains Grands rabbins d'Israël sera reportée de six mois. Elle devait se tenir au mois d'août prochain.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle décision est prise. Les dernières élections, il y a 10 ans, s'étaient aussi déroulées plus tard que prévu.

 

Le report est lié à une requête déposée dans ce sens devant la Cour suprême en raison de la proximité des élections avec les municipales qui auront lieu en octobre prochain.

Le corps qui élit les Grands rabbins est composé, entre autres, de représentants locaux - maires, présidents de conseils locaux et régionaux. Il se peut que ces derniers ne soient pas reconduits dans leurs fonctions deux mois seulement après l'élection des Grands rabbins, ce qui pose un problème de légitimité dans lequel le ministre a préféré éviter de rentrer.

 

Par ailleurs, cette prolongation va permettre de résoudre plusieurs questions en suspens concernant l'identité des deux prochains Grands rabbins d'Israël, reflétant le caractère politique de cette désignation.

En premier lieu, du côté séfarade, les partis Hatsionout Hadatit et Shass se sont mis d'accord pour que le Rishon LeTsion soit choisi par le parti orthodoxe séfarade. Deux candidats sont en lice: le Rav David Yossef, frère du Grand rabbin actuel le Rav Itshak Yossef et le Rav Yehouda Derhy, le grand rabbin de Beer Sheva et frère du député Arié Derhy. Au sein de Shass, on préfèrerait que le Rav Derhy soit élu et l'idée est de proposer au Rav David Yossef d'être grand rabbin séfarade de Jérusalem. Si les élections sont reportées, ce compromis pourra aboutir.

 

Du côté ashkénaze, le Rav Yaakov Shapira, directeur de la yeshiva Merkaz Harav, est pressenti mais il ne peut pas se présenter en raison de son âge. La loi fixe à 70 ans, l'âge maximal pour postuler au poste de Grand rabbin d'Israël, le mandat étant d'une durée de 10 ans. Ces derniers mois, les milieux sionistes religieux exercent une pression importante sur leurs élus pour qu'ils fassent passer une loi qui supprime cette limitation d'âge.

Pour l'heure, les députés n'ont pas accéder à cette demande, hésitant à voter une loi qui s'avère ''personnelle''. Ils se heurtent, par ailleurs, à l'opposition du parti Shass qui ne veut pas ouvrir la voie à une candidature de l'ancien Rishon LeTsion, le Rav Shlomo Amar, qui pourrait se représenter.

Le report des élections donnerait du temps aux politiques pour formuler un projet de loi favorable au Rav Shapira -72 ans- mais qui bloquerait le Rav Amar -76 ans-, en élevant l'âge limite de candidature de 70 ans, à 75 ans.

Néanmoins, il semble qu'une telle loi n'a pas beaucoup de chance d'être adoptée.

 

 
Boaron blue