Politique

Smotrich à Paris rencontre des chefs d’entreprises

3 minutes
6 juin 2023

ParIsraJ

Smotrich à Paris rencontre des chefs d’entreprises
Photo: Porte-parole ministère des Finances

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, est actuellement à Paris pour conférence de l'OCDE. Il a profité de son passage dans la capitale française pour rencontrer des chefs d'entreprises qui sont intéressées à investir en Israël.

Les discussions ont porté autour des différences de régulations et de bureaucratie entre les marchés israélien et français et sur la possibilité d'accélérer des processus qui faciliteront les investissements en Israël.

Le ministre a souligné devant les chefs d'entreprises, la solidité du marché israélien et fait part de la volonté de l'Etat d'Israël de promouvoir des initiatives économiques communes en particulier celles qui favoriseront la concurrence sur le marché israélien et influenceront à la baisse le coût de la vie.

 

Betsalel Smotrich s'est, par ailleurs, recueilli devant l'épicerie de l'hypercacher où avait eu lieu un terrible attentat en 2015 qui avait coûté la vie à quatre membres de la communauté juive française - Yohan Cohen, Philippe Braham, François-Michel Saada et Yoav Hattab, z'l.

Photo: Porte-parole ministère des Finances


''Tout de suite après avoir atterri à Paris, il était important pour moi de venir ici, là où un terrible attentat a eu lieu en 2015 lors duquel quatre personnes ont été assassinées. Je suis venu pour renforcer la communauté juive de Paris et lui témoigner de mon affection. Notre spécificité en tant que peuple et en tant qu'Etat souverain est le lien particulier qui nous unit à tous les Juifs du monde'', a déclaré Betsalel Smotrich, ''Je suis ici aujourd'hui en tant que membre du gouvernement israélien et il est de notre devoir de renforcer les liens avec les communautés juives ainsi que l'identité juive. Nous sommes responsables les uns des autres et nous devons agir pour relier toutes les parties du peuple où qu'elles se trouvent. Ce lien est incassable et désintéressé, il ne dépend ni de l'origine ni des opinions. Am Israël Haï. Je tiens à remercier le gouvernement français pour la lutte sans merci qu'il livre face à l'antisémitisme et pour la protection de la vie juive dans les communautés de France''.
Il était accompagné d'Arié Abitbol, directeur de l'Agence juive en France.

 

Smotrich doit participer à une conférence de l'OCDE lors de laquelle il sera question de commerce bilatéral et de leviers pour promouvoir la coopération entre les Etats. Il devrait s'entretenir avec plusieurs responsables de l'OCDE mais aussi des investisseurs internationaux en marge des débats de la conférence.

 

Des manifestants contre la réforme judiciaire prévoient de perturber la visite du ministre israélien à Paris à l'instar de ce qui a été fait à New York, il y a quelques jours, face aux représentants du gouvernement à la marche de soutien à Israël.

Ce soir, une réception était organisée par l'ambassade d'Israël à Paris. Le lieu a été tenu confidentiel pour éviter les démonstrations de force des manifestants. Par ailleurs, d'après des sources de la communauté citées par le Jerusalem Post, les responsables du CRIF, du consistoire et du FSJU ont refusé de rencontrer Betsalel Smotrich. Ces institutions auraient choisi délibérément d'envoyer des représentants de second rang à cette réception.
















Boaron blue