Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Ali Mograbi, un journaliste israélien de la chaine 13, effectuait un reportage hier (samedi) sur le meurtre de Sarit Ahmad lorsqu'il a été violemment agressé par des manifestants. La jeune fille de 18 ans a été tuée hier dans ce qui ressemble à un crime d'honneur. Elle était homosexuelle et menaçée par ses frères depuis quelques temps.
Après l'annonce de sa mort, plusieurs personnes se sont rassemblées pour partager leur émotion et soutenir la communauté LGBT. Une plaque a été improvisée à la mémoire de la victime. A la fin de ce rassemblement, des jeunes des villages arabes alentour ont pris possession des lieux, ont vandalisé la plaque et arraché le drapeau arc-en-ciel sur place. Le journaliste Mograbi a été violemment agressé par une vingtaine de ces jeunes qui l'ont roué de coups.
Le cameraman Guidon Lev Ari a lui aussi été frappé mais il a réussi à s'échapper et à extirper son collègue des mains de la foule déchainée, lui sauvant ainsi certainement la vie. Ali Mograbi a dû être transporté à l'hôpital.
La police a précisé que l'incident était survenu une fois que les forces de l'ordre avaient quitté les lieux.
Le syndicat des journalistes a réagi à cette agression: ''Le correspondant de la chaine 13, Ali Mograbi et le cameraman, Guidon Lev Ari, ont été violemment agressés hier uniquement parce qu'ils couvraient la manifestation contre la violence qui a conduit au meurtre de la jeune Sarit Ahmed. Nous sommes choqués et attristés par l'atteinte à nos collègues et à la liberté de la presse. D'après les témoignages que nous avons recueillis, malgré la présence de policiers dans les environs, personne n'a porté secours à l'équipe de journalistes. Le chef de la police doit enquêter sur cet incident et rappeler aux policiers sur le terrain l'importance de la liberté de la presse et de la sécurité des journalistes''.
La chaine 13, quant à elle, a mis du temps à réagir puis a publié un communiqué: ''Ali souffre de contusions et a été transféré aux urgences. Son téléphone personnel a été volontairement détruit. La chaine 13 considère avec gravité cette agression et attend de la police qu'elle mette la main sur les coupables''.