Economies & sciences

Le niveau des transactions immobilières au plus bas depuis 20 ans

2 minutes
11 juin 2023

ParIsraJ

Le niveau des transactions immobilières au plus bas depuis 20 ans

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère des Finances a publié aujourd'hui (dimanche), les données relatives au marché de l'immobilier pour le mois d'avril 2023.

On compte un peu plus de 4000 transactions de seconde main et 1488 ventes d'appartements neufs. Dans les deux cas, il s'agit d'une baisse conséquente par rapport au mois d'avril 2022, -50% et -53% respectivement.

C'est le niveau le plus bas de transactions immobilières depuis 20 ans, si l'on met à part le mois d'avril 2020 avec le premier confinement lié au Covid 19.

Ces chiffres s'expliquent par l'augmentation continue du taux d'intérêt qui a commencé précisément en avril 2022 et rendu les prêts immobiliers de plus en plus chers. D'ailleurs, le nombre de prêts immobiliers contractés en avril 2023 a diminué de 46% par rapport à avril 2022.

 

Sur le marché des investisseurs aussi, des records négatifs sont atteints. Au mois d'avril dernier 564 appartements ont été acquis par des personnes qui sont déjà propriétaires de plus d'un appartement, soit une baisse de 60% par rapport à l'année dernière.

 

Enfin le nombre de personnes déjà propriétaires qui vendent leur bien pour en acheter un autre plus grand et plus cher a aussi considérablement diminué: -60%. En revanche, ceux qui vendent pour acheter moins cher que leur premier bien sont de plus en plus nombreux, d'après les chiffres du ministère des Finances. Ces propriétaires ne pouvent plus assumer le remboursement des mensualités de leur prêt immobilier, en raison de l'augmentation du taux d'intérêt et se voient donc contraints de vendre pour acheter un bien avec de plus petits remboursements.
Boaron blue