Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Tom Nides, l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël, a publié un communiqué suite à l'attentat meurtrier près d'Eli profondément choquant. Il y met sur le même plan les quatre victimes juives assassinées aujourd'hui et les terroristes éliminés hier à Djénine par Tsahal.
''Nous sommes très préoccupés par la mort et les blessures de citoyens qui sont intervenus en Cisjordanie ces dernières 48 heures, y compris des mineurs. Nos prières rejoignent les familles qui ont perdu ce qu'elles avaient de plus cher et les familles des blessés auxquels nous souhaitons un prompt rétablissement''.
Une heure plus tard, l'ambassadeur a publié un deuxième communiqué suite aux nombreuses critiques dont il a fait l'objet sur son compte Twitter: ''Je condamne fermement le meurtre insensé de quatre Israéliens innocents aujourd'hui, de tout coeur avec les familles endeuillées''.
Le ministère français des Affaires étrangères a publié également un communiqué: ''Nous condamnons avec la plus grande fermeté l'attaque terroriste perpétrée ce jour en Cisjordanie faisant au moins quatre morts et plusieurs blessés israéliens. La France présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Dans le contexte actuel, nous appelons les parties à éviter les actions susceptibles d'alimenter l'engrenage de la violence''.