Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le gouvernement actuel possède déjà, six mois après sa mise en place, le record du nombre d'unités de logement autorisées en Judée-Samarie.
Depuis le mois de janvier, 13000 unités de logement ont été autorisées à la construction dans toute la Judée-Samarie. A titre de comparaison, sous l'administration Trump, la plus favorable aux constructions dans cette région d'Israël, le record d'autorisations était de 10223 unités de logement en une année entière (2020).
La stratégie israélienne est de donner ces permis sans tambours ni trompettes, pour éviter justement des réactions trop sévères de la part de la communauté internationale en général et des Etats-Unis en particulier.
Le ministre au sein du ministère de la Défense, Betsalel Smotrich, rappelle fréquemment que l'action du gouvernement en faveur des constructions en Judée-Samarie est sans précédent, mais se garde de s'en vanter dans les détails. ''Jusqu'à maintenant, nous sommes à un pic de planification lorsque l'on observe les données annuelle. Nous allons continuer à mener l'implantation juive dans tout le pays avec détermination et sans nous excuser'', a déclaré le ministre.
Ces données n'ont pas plu aux chefs de l'opposition qui craignent les retombées négatives sur les relations entre Israël et les Etats-Unis.
Pour Yaïr Lapid: ''Nous nous trouvons déjà dans une crise importante avec les Américains, ce genre d'attitude cause des dommages dans une période où nous avons besoin d'eux. Les Américains se précipitent vers un accord avec l'Iran et nous prenons des risques sur ce sujet. Ce gouvernement est complètement fou''.
Benny Gantz a estimé: ''L'Etat d'Israël doit continuer à développer l'implantation juive en Judée-Samarie, dans les endroits appropriés et suivant le bon processus. La méthode employée jusqu'à maintenant, même si elle possédait des lourdeurs administratives, permettait de préserver les équilibres comme il faut. Netanyahou s'est soumis à la pression de Smotrich et lui a transféré tous les pouvoirs''.