Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Un sondage, rapporté par Maariv, mené auprès des jeunes de 18 à 24 ans dans les pays arabes a étudié leur opinion relative à des sujets centraux sur Israël.
L'étude a montré que les jeunes Arabes étaient pessimistes quant aux chances de parvenir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens. La majorité pense que le conflit ne sera pas réglé dans les prochaines années.
Pour 39% des jeunes des pays du Golfe, leur Etat ne s'intéresse pas suffisamment au conflit israélo-palestinien, ils estiment qu'il devrait faire partie des priorités de leur gouvernants. Dans la région du Levant, ce chiffre atteint les 51%.
Autre donnée mise en relief par cette enquête: la majorité des jeunes Arabes s'opposent à une normalisation des relations avec Israël. Mais dans le détail, il est intéressant de constater que ce résultat est inverse dans certains pays arabes: les Emirats arabes unis, l'Egypte et le Maroc où les jeunes soutiennent l'idée d'un rapprochement avec l'Etat hébreu.
75% des jeunes Emiratis soutiennent les Accords d'Avraham et 73% des jeunes Egyptiens. Au Maroc, ils sont près de 50% à être d'accord avec l'idée de normalisation des relations entre Israël et les Etats arabes.
En Arabie Saoudite, le résultat est sans appel: 98% des jeunes Saoudiens sont opposés au processus de normalisation des relations entre Jérusalem et Riyad. Les chiffres sont similaires au Liban, en Jordanie et en Libye.
Concernant l'Iran, 60% des jeunes arabes s'inquiètent de voir la région plonger dans un conflit militaire. Beaucoup des personnes interrogées pensent que le régime iranien va devenir de plus en plus autoritaire et 2/3 pensent que l'Iran va connaitre d'importants troubles civils avec peut-être un nouveau coup d'Etat, comme celui de 1979.
Enfin, 33% des jeunes Arabes estiment que ce sont les Etats-Unis qui ont la plus grande influence sur le monde arabe puis viennent les Emirats - 11% - , Israël et l'Arabie Saoudite arrivent en troisième position ex aequo avec 10% et 8% pensent que c'est la Russie qui possède la plus grande influence sur le monde arabe.