Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Trois ans après la décision de Donald Trump d'octroyer des financements aux centres de recherche et de développement ainsi qu'aux projets de coopération scientifique en Judée-Samarie, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils mettaient fin à ce soutien financier.
D'après l'information révélée par le journaliste Barak Ravid du site Walla!, il s'agit d'une décision prise par le secrétariat d'Etat américain, il y a déjà deux ans.
Jusqu'à maintenant, personne ne connaissait son existence parce que le cas de figure ne s'était pas présenté. Il y a quelques temps, des chercheurs de l'université d'Ariel ont déposé une demande de subvention pour un projet scientifique auprès d'un fonds américain. Ils ont alors reçu une réponse négative motivée par cette décision de l'administration Biden, de ne plus financer les projets au-delà de la ligne verte.
Le secrétariat d'Etat américain a expliqué au site Walla! que le soutien financier de projet dans des territoires conquis par Israël en 1967, ''qui doivent faire l'objet de négociations en vue d'un futur accord définitif sur le terrain, n'était pas compatible avec la politique américaine''.