Vie politique

Lapid  »comprend » les réservistes qui refusent de servir

3 minutes
26 juin 2023

ParIsraJ

Lapid  »comprend » les réservistes qui refusent de servir
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Avec la reprise des débats en commission des Lois de la Knesset, sur la réforme judiciaire et la promotion de la restriction de la clause de raisonnabilité, des dizaines de réservistes des unités des opérations spéciales ont annoncé qu'ils refuseraient de se présenter en milouïm.

Ils refusent de continuer à se porter volontaires tant que la réforme judiciaire progressera à la Knesset. Ils ont été rejoints par des réservistes de l'unité 8200, des médecins militaires réservistes, notamment.

Dans leur communiqué, ces réservistes d'unités des opérations spéciales expliquent: ''Les dirigeants qui cherchent à renverser le régime appellent à exécuter (sic) des pilotes, des hommes des opérations spéciales, la conseillère juridique et la présidente de la Cour suprême. Ils nous appellent des bataillons de S.A. et des nids de terrrorisme. Ils soutiennent qu'il faut raser des villages (c'est-à-dire brûler des hommes vivants). C'est pourquoi, ce régime est illégitime et n'est pas digne que nous nous portions volontaires et que nous lui obéissions. Ce régime a déjà causé des dommages énormes et sur le long terme à la motivation des meilleurs qui étaient volontaires dans des structures sensibles, dans les renseignements, le Shabak et le Mossad. Sans démocratie, il n'y aura pas d'armée, il n'y aura pas de sécurité, ce sera la fin de l'Etat d'Israël. Nous défendrons par notre corps et notre âme, de manière non violente, la démocratie et ses gardes-fous en Israël''.

Ce sont des hommes issus de ces rangs qui avaient, il y a quelques semaines, vandalisé la stèle en l'honneur du père du Premier ministre, Ben Tsion Netanyahou, à Jérusalem.

 

Interrogé à ce sujet par des journalistes aujourd'hui à la Knesset, Yaïr Lapid, le chef de l'opposition a refusé de condamner ces réservistes: ''Le fait que des gens disent 'nous ne servirons pas dans l'armée d'un Etat qui n'est pas démocratique', est une position qu'il est impossible de ne pas comprendre''.

 

Le journaliste Amit Segal a interpellé le Chef d'Etat-major sur cette question dans un tweet: ''Le Chef d'Etat-major va-t-il condamner ce refus de servir juste parce que la clause de raisonnabilité va passer de la version de Barak à celle de Solberg? Ou les condamnations sont-elles réservées uniquement aux habitants des implantations juives en ce moment?''.

Rappelons que la loi que prépare la coalition en ce moment concernant la clause de raisonnabilité est basée sur une proposition formulée par le juge à la Cour suprême, Noam Solberg, et reprend, par ailleurs, ce que demandait Guidon Saar, dans le programme de son parti ''Tikva Hadasha''. C'est cette même proposition qui est aujourd'hui à l'origine d'un tel mouvement de protestation jusqu'au point de refuser d'effectuer des périodes de réserve à l'armée...
Boaron blue