Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le missile anti-aérien lancé de Syrie sur Israël cette nuit (samedi à dimanche) n'a pas déclenché de réaction de la défense anti-aérienne israélienne.
C'est parce qu'il s'agit d'un modèle ancien, Sa5 qui date d'il y a près de 60 ans avec une portée de 400 kilomètres, qui s'auto-détruit lorsqu'il s'avère qu'il ne touchera aucune cible. L'armée qui a suivi la trajectoire du missile depuis le début a compris que l'incident se terminerait de la sorte et n'a donc pas déclenché d'anti-missiles, les sirènes n'ont pas non plus retenti dans la région où les débris du missile sont tombés. L'impressionnant bruit d'explosion entendu dans le centre du pays et à Jérusalem est donc le résultat de cette auto-destruction qui se déclenche lorsque le missile est encore haut dans le ciel.
Par ailleurs, les avions savent parfaitement comment éviter ce type de missiles.
Une enquête a, toutefois, été diligentée au sein de Tsahal pour vérifier si les décisions prises ont été les bonnes et s'il n'aurait pas mieux valu intercepter le missile syrien avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien.
Cette nuit, l'aviation israélienne a attaqué dans la région de Homs en Syrie et a détruit une batterie de missiles anti-aériens.
Ces dernières semaines, le Président syrien, Bachar El Assad, a menacé à plusieurs reprises de ne pas rester passif face aux attaques israéliennes sur son territoire.