Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le gouvernement a autorisé l'acquisition de 25 nouveaux avions de chasse F-35 fabriqués par la société Lockheed Martin, portant ainsi la flotte israélienne à 75 appareils de ce type.
La transaction s'élève à 3 milliards de dollars qui seront prélevés sur l'aide américaine à Israël.
Cet achat a été recommandé par le Chef d'Etat-major, Hertzi Halevy, le directeur de cabinet du ministère de la Défense, le général de réserve Eyal Zamir et le commandant de l'armée de l'air, le général Tomer Bar. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant a suivi leur recommandation.
La décision avait été prise en 2021, lorsque le comité ministériel pour l'équipement a autorisé Tsahal à signer des accords d'approvisionnement avec les États-Unis pour une variété de nouvelles plates-formes qui seront utilisées par l'armée de l'air - une décision que le gouvernement a donc maintenant entérinée.
L'industrie aéronautique israélienne (IAI) participe au processus de fabrication de ces F-35 suite à un accord entre les gouvernements dans lequel Lockheed Martin s'engageait à impliquer la société israélienne dans la fabrication de certaines pièces de ces avions.