Economies & sciences

Révolution énergétique: Israël lance un projet de cables électriques sous-marins

2 minutes
4 juillet 2023

ParIsraJ

Révolution énergétique: Israël lance un projet de cables électriques sous-marins
Israël Katz. Photo by Tomer Neuberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de l'énergie, Israël Katz, a décidé de lancer un grand projet de cables électriques sous-marins, afin d'optimiser la production d'électricité et de prévenir les failles dans l'approvisionnement en électricité
Il s'agit d'une révolution énergétique qui permettra de garantir l'approvisionnement en électricité dans tout le pays mais aussi de relier Israël à l'Europe et aux pays du Golfe.

 

Le conseil national de planification et de construction va ordonner aujourd'hui (mardi) le début de la création de ces cables sous-marins. L'électricité qui y sera transportée sera produite en majorité par le biais d'énergie renouvelables dans le sud du pays vers le centre et le nord.

Parallèlement, par l'intermédiaire de ces cables, le réseau électrique israélien pourra être relié à l'Europe en passant par Chypre d'une part et aux pays du Golfe par l'Egypte et la Jordanie d'autre part.

 

Le cable d'une longueur de 150 kilomètres sera calqué sur le gazoduc en examinant les effets des cables électriques et des tuyaux de gaz naturel sur l'environnement, afin d'utiliser des méthodes d'enterrement des cables le moins nuisible pour l'environnement.

Le ministre Israël Katz a déclaré : "Je salue la première étape sur la voie de l'établissement d'un câble électrique sous-marin le long de la côte d'Israël, un projet révolutionnaire qui fera avancer le réseau électrique et aidera Israël à devenir une puissance énergétique. Le câble améliorera la fiabilité du système électrique, accélérera le déploiement des énergies renouvelables et permettra au réseau électrique israélien de se connecter à l'Europe, à l'Égypte, à la Jordanie et aux États du Golfe - une étape qui renforcera la position d'Israël et contribuera à la stabilité régionale. »

 
Boaron blue