Vie politique

Après les menaces de grève, l’action de BIG perd 2.5%

3 minutes
9 juillet 2023

ParIsraJ

Après les menaces de grève, l’action de BIG perd 2.5%
Photo by Yossi Aloni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les menaces de la chaine de centres commerciaux BIG n'ont pas laissé les marchés indifférents.

La direction de BIG a déclaré ce matin (dimanche) que si la loi sur la réduction du champ d'application de la clause de raisonnabilité était votée demain à la Knesset, elle décréterait une grève de tous ses centres commerciaux ''de Kiryat Shmona à Eilat''.

Cette annonce a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux où des appels au boycott de BIG ont été lancés. Le ministre Itamar Ben Gvir a tweeté: ''Moi aussi je boycotte le groupe BIG jusqu'à ce qu'il présente ses excuses. Les hommes d'affaires qui se mêlent de politique et boycottent la moitié du peuple doivent être condamnés par toute la classe politique''.
L'action BIG a perdu dans la foulée 2.5%.

 

Parallèlement, des initiatives s'organisent de la part de groupes de protestataires contre le gouvernement pour couvrir les pertes financières occasionnées par une telle décision de la direction de BIG.

Ainsi, plusieurs sociétés high tech se sont engagées à se fournir dans les centres commerciaux BIG: ''Le pouvoir d'achat de la high tech est connu, que ce soit des sociétés ou des employés et de leurs familles. Renforcer BIG est d'une importance capitale. Nous appelons d'autres commerces à faire preuve du même courage face aux menaces qui pèsent sur la démocratie. En outre, nous ne nous fournirons pas dans les commerces qui attaqueraient BIG pour avoir fait preuve de courage''.

 

BIG est le groupe qui tient des centres commerciaux dans lesquels différents commerces développent leur activité. Ces derniers n'ont pas été consultés avant de décréter de menacer de grève générale mardi prochain et seront les premiers impactés par cette décision. Il se pourrait donc qu'ils se retournent contre le centre commercial.

La ministre May Golan a souligné ce matin cet aspect: ''Le boycott ne doit pas porter sur les commerces qui se trouvent dans ces centres commerciaux BIG mais sur les propriétaires du groupe. J'ai parlé avec plusieurs commerçants, ils ne veulent pas faire grève, les propriétaires les obligent de manière dictatoriale. Quelle honte! Je ne boycotterai pas les commerçants qui sont des gens bien, qui travaillent. Mais je leur dis: vous ne pouvez pas continuer sous cette dictature. Les citoyens israéliens savent bien qui sont les vrais démocrates et qui sont les vrais dictateurs''.

 
ActuJ