International

Suède: Des manifestants veulent brûler des Sifré Torah

2 minutes
9 juillet 2023

ParIsraJ

Suède: Des manifestants veulent brûler des Sifré Torah

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La semaine dernière, la police suédoise a autorisé une manifestation lors de laquelle des exemplaires du Coran ont été brûlés devant des mosquées.

Quelques jours plus tard, une demande a été faite pour manifester face à l'ambassade d'Israël à Stockholm. Les organisateurs prévoient de brûler des Sifré Torah et des exemplaires de la Bible.

D'après la télévision suédoise, l'homme qui est derrière cette demande prétend l'avoir déposée dans un souci d'équité, en réaction à la manifestation lors de laquelle le Coran a été brûlé et au nom de la liberté d'expression.

 

La police de Stockholm n'a pas encore rendu sa décision, consciente du caractère sensible d'une telle autorisation. Le ministre suédois des affaires étrangères a mis en garde: ''Nous devons faire attention à ne pas sous-estimer la gravité de la situation que cela risque d'occasionner si de telles manifestations se poursuivent''.

L'ambassadeur d'Israël en Suède, Ziv Nevo Kohlman, a déclaré: ''Je suis choqué et profondément inquiet de la possibilité de voir brûler des livres, une fois encore, en Suède, que ce soit le Coran, la Torah ou tout autre livre saint. Il s'agit clairement d'un acte de haine qu'il faut stopper''.



Au mois de janvier dernier, un écrivain égyptien résidant en Suède, avait déjà demandé l'autorisation de tenir une telle manifestation lors de laquelle devaient être brûlés des Sifré Torah. Sous la pression de l'ambassade israélienne, la police n'avait pas autorisé le rassemblement.

Si cette fois, elle décidait de donner son feu vert, la manifestation aura lieu le 15 juillet.


Boaron blue