Vie politique

L’opposition dépose 27676 amendements à la loi sur la clause de raisonnabilité et n’a pas manqué d’imagination

3 minutes
17 juillet 2023

ParIsraJ

L’opposition dépose 27676 amendements à la loi sur la clause de raisonnabilité et n’a pas manqué d’imagination
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les débats pour la préparation des deuxième et troisième lectures de la loi sur la clause de raisonnabilité se poursuivent au sein de la commission des Lois présidée par Simha Rotman.

 

L'opposition avait jusqu'à ce matin 8h30 pour déposer ses amendements. Au total, elle en a déposé 27676, un chiffre encore jamais vu dans l'histoire de la Knesset. La conseillère juridique de la Knesset, Sagit Afik, a exprimé sa réticence face à un tel nombre d'amendements qui constitue selon elle, une utilisation abusive de cet outil parlementaire.

Il convient de noter que plusieurs de ces amendements n'ont rien à voir avec la loi débattue. L'opposition n'a pas manqué d'imagination. L'un des amendements traite de l'octroi d'une entité culturelle autonome aux sangliers, un autre sur la possibilité d'aller aux toilettes, un autre sur l'annulation du 1er avril, ou encore sur le fait que le but de la loi est de promouvoir le statut des clowns en Israël, de distribuer du popcorn, de remporter des concours de crachats, d'obliger les hommes à porter des jupes ou de créer une jurisprudence pour le divorce des baleines.

 

L'objectif de l'opposition est de pratiquer l'obstruction parlementaire, en présentant ce nombre record d'amendements, qui en principe doivent être discutés puis approuvés ou rejetés un par un.

 

La conseillère juridique de la Knesset a proposé qu'ils soient traités par groupe de 20, ce que l'opposition a refusé.
Simha Rotman a déclaré qu'il souhaitait examiner les amendements sur la loi proposés par l'opposition et a donc demandé aux députés de ne laisser que ceux qui sont sérieux et traitent du fond du sujet. Rotman s'est engagé à tenir un vrai débat sur ces amendements et même à adopter ceux qu'il considérerait avec ses collègues de la coalition, pertinents.

Les députés de l'opposition, Karine Elharrar et Yoav Segalovitch (Yesh Atid) ont refusé de retirer le moindre amendement: ''Depuis le début, la commission des Lois est le lieu d'un hold up législatif en faveur d'un renversement de régime par le président de la commission Rotman. Nous n'accepterons aucun compromis qui permettrait de promouvoir cette législation dangereuse. Nous ferons usage de notre droit de nous battre pour les citoyens israéliens et nous ne renoncerons pas à la démocratie israélienne''.

 

Simha Rotman a regretté l'attitude l'opposition: ''Je remercie les membres de l'opposition pour leur franchise quand ils annoncent qu'ils n'accepteront aucun compromis. Le dépôt des amendements n'est qu'un signe de l'attitude de l'opposition tout au long des débats, de leur manque de volonté de mener un débat de fond''. Il a rappelé que lors des débats précédents sur la commission de nomination des juges, les députés de Yesh Atid et du Ma'hané Hamamla'hti avaient déposé des amendements. Lorsque certains d'entre eux ont été acceptés par la commission, les députés se sont empressés de les retirer, prouvant qu'ils ne les déposaient pas pour faire avancer le débat mais pour le bloquer.

 

Simha Rotman voudrait clôturer les débats dès demain, l'opposition fera donc tout pour faire trainer les choses en longueur. La coalition a pour objectif de procéder aux votes en deuxième et troisième lectures, ce dimanche.

 
Boaron blue