Politique

Biden invite Netanyahou aux Etats-Unis

2 minutes
17 juillet 2023

ParIsraJ

Biden invite Netanyahou aux Etats-Unis

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois depuis l'entrée en fonction du nouveau gouvernement, le Président américain, Joe Biden, a  invité le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, pour une visite officielle aux Etats-Unis.
L'invitation a été lancée par Biden lors de la conversation téléphonique entre les deux hommes qu'il a lui-même initiée ce soir (lundi).

D'après le communiqué du cabinet du Premier ministre, l'essentiel de la conversation entre les deux leaders a tourné autour de l'alliance entre les deux pays et sur la nécessité de freiner l'Iran et ses antennes régionales ainsi que d'élargir le cercle de la paix au Moyen-Orient. Il a aussi été question de la situation en Judée-Samarie et des efforts à faire pour ramener le calme et la stabilité, par le biais notamment de processus comme ceux lancés aux sommets d'Akaba et Sharm El Sheikh.

 

Le Premier ministre a précisé au Président américain que la loi sur la clause de raisonnabilité sera votée d'ici dimanche prochain. Il a également assuré Biden de sa volonté de parvenir à un consensus le plus large possible autour de la réforme et mettre à profit les vacances parlementaires pour procéder à des discussions dans ce sens.

Le Président américain a donc invité le Premier ministre, ''aux Etats-Unis'' laissant sous-entendre qu'il ne serait pas reçu à la Maison Blanche dans l'immédiat. On peut supposer que cette rencontre se fera à New York, en marge de l'assemblée générale de l'ONU au mois de septembre.

''Le Premier ministre a accepté l'invitation et il a été convenu que les équipes en Israël et aux Etats-Unis allaient organiser les détails de la rencontre'', a communiqué le cabinet du Premier ministre.

 
Boaron blue