Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La fête de Roch Hachana approche et de nombreux Juifs ont l’intention, comme chaque année, malgré la situation incertaine en Ukraine, de se rendre à Ouman pour prier et se recueillir sur la tombe de Rabbi Nahman de Braslav.
En vue de ce voyage, envisagé par des milliers de fidèles, le ministre de Jérusalem et de la tradition d’Israël, Meir Poroush (Yaadout Hatora), s’est rendu en Moldavie où devraient transiter les pèlerins juifs.
Il était accompagné du député Eliahou Revivo (Likoud), de la directrice adjointe du département Europe-Asie du ministère israélien des Affaires étrangères, Simona Halperin, de l’ambassadeur d’Israël en Ukraine, Joel Leon, et du directeur du secrétariat des Hassidei Braslav, Nahman Benchaya.
La délégation israélienne a été reçue par la présidente moldave Maia Sandu et le ministre moldave des affaires étrangères et vice-Premier ministre Nicolae Popesco. Les discussions ont porté sur les dispositions à prendre pour permettre l’atterrissage de milliers de hassidim à l’aéroport de Chisinau dans les jours précédant Rosh Hashanah. Les voyageurs devraient ensuite traverser des postes frontaliers pour rejoindre l’Ukraine et prendre la route vers Ouman.
À l’issue des discussions, la présidente moldave a décidé de charger le chef de cabinet du Premier ministre, Sergei Diaconu, de centraliser les préparatifs du gouvernement moldave et de planifier les dispositifs à mettre en place tant à l’aéroport qu’aux frontières.
Juste après la réunion, la délégation israélienne a effectué une visite de travail dans la zone de l’aéroport, avec le directeur de l’aéroport, Constantin Vozian, et le directeur de la police des frontières, Rosian Vasiloi, afin d’examiner les conditions sur le terrain.
Meir Poroush et Eliahou Revivo semblent très satisfaits de leur visite en Moldavie. : « Nous avons réussi à nous mettre d’accord sur la mise en place d’équipes de travail efficaces et avec l’aide de D.ieu, nous serons en mesure de promouvoir des améliorations dans le passage des hassidim en Ukraine », a déclaré Poroush à l’issue des rencontres avec les hauts responsables moldaves.