Vie politique

Violences à Tel Aviv: quelles solutions contre les émeutiers érythréens?

3 minutes
3 septembre 2023

ParIsraJ

Violences à Tel Aviv: quelles solutions contre les émeutiers érythréens?
Photo: Haim Zach (GPO)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Comme il l'avait annoncé, le Premier ministre a convoqué ce matin une réunion d'urgence afin de proposer des solutions suite aux violentes émeutes survenues hier (samedi) à Tel Aviv entre des immigrés érythréens qui se sont ensuite retournés contre les policiers.

Le Premier ministre a déclaré: ''L'immigration illégale massive depuis l'Afrique constitue une menace concrète pour l'avenir d'Israël en tant qu'Etat juif et démocratique. Nous sommes parvenus à contrer cette menace en construisant une barrière à la frontière avec l'Egypte. Pour ce faire, nous avons dû tenir tête aux services de sécurité et à l'opposition politique. Nous avons réussi à stopper complètement l'immigration clandestine. Je suis fier que cela ait été réalisé par mes gouvernements.

Il reste le problème de ceux qui sont entrés avant que la barrière ne soit achevée, soit quelques dizaines de milliers d'immigrés illégaux qui sont sur le territoire. Nous en avons rapatrié volontairement 12 000 avec diverses incitations et mesures. Nous en voulons plus. Nous avons proposé une série de mesures, malheureusement, toutes rejetées par la Cour suprême.

Le compromis proposé par l'ONU aurait conféré la citoyenneté à 16000 immigrants illégaux et aurait motivé des centaines de milliers voire des millions d'Africains à s'introduire en Israël. C'était une mauvaise solution qui ne faisait que repousser l'échéance.

Ce qu'il s'est passé hier a constitué le franchissement d'une ligne rouge. Nous ne pouvons pas le tolérer.

Nous voulons prendre des mesures radicales contre les émeutiers; y compris l'expulsion immédiate. J'ai du mal à comprendre le problème de ceux qui soutiennent le régime érythréen: ils ne peuvent certainement pas demander le statut de réfugiés.

Je souhaite que ce forum prépare un plan complet pour rapatrier tous les clandestins qui se trouvent sur le sol israélien''.

 

Lors de la réunion, à la demande du ministre Ben Gvir et avec l'approbation du ministère de l'Intérieur et du Parquet, il a été décidé que tous ceux qui ont été interpellés hier lors des émeutes seraient maintenus en incarcération, même si les preuves sont faibles, suivant le principe de la détention administrative.

Parallèlement, le gouvernement va étudier l'annulation des permis de travail des clandestins se trouvant en Israël.

Enfin, il a été convenu que la loi fondamentale sur l'immigration serait promue. Dans cette perspective, le député Simha Rotman a demandé la promotion de sa proposition de loi présentée déjà lors de la précédente Knesset et qui, selon lui, figure dans les accords de coalition. ''J'appelle tous les partis sionistes de la Knesset pour lesquels l'identité juive et démocratique de l'Etat d'Israël est importante, à soutenir cette proposition de loi''.

Les initiateurs de la loi affirment qu'ils lui confèreront des caractéristiques qui empêcheront la Cour suprême de s'ingérer et de l'annuler.
Boaron blue