Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
C'est officiel: les Etats-Unis ont accepté de lever l'obligation de visa pour les Israéliens qui entrent sur leur territoire.
L'autorisation a été officiellement annoncé par le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Antony Blinken et le secrétaire d'Etat à la sécurité nationale, Alejandro Mayorkas.
Les derniers ajustements doivent être faits durant les prochaines semaines et d'ici le mois de novembre, les premiers Israéliens pourront voyager sans visa.
La chargée d'affaires à l'ambassade américaine en Israël, Stéphanie Hallett, s'est félicitée de cette avancée et a tenu à rappeler que le processus avait été enclenché sous le gouvernement Bennett-Lapid.
''Félicitations pour devenir le 41e Etat qui rejoint le programme de dispense de visa. C'est une illustration supplémentaire que les liens sécuritaires, économiques et culturels entre nos deux Etats sont forts. Mazal tov!''
Hallett a souligné le rôle de l'ancien ambassadeur, Tom Nides, comme ''moteur'' de ce processus, ainsi que celui du chef du conseil de sécurité nationale en Israël, Tsahi Hanegbi qu'elle a défini comme un ''partenaire solide de l'ambassade pendant ces longs mois''. Puis elle a insisté sur le fait que le processus ne s'était ''pas déroulé uniquement sous le Premier ministre Netanyahou mais qu'il avait commencé sous les Premiers ministres précédents, Bennett et Lapid''.