Economies & sciences

L’OCDE recommande à Israël de diminuer les allocations aux étudiants en Kollel

2 minutes
3 octobre 2023

ParIsraJ

L’OCDE recommande à Israël de diminuer les allocations aux étudiants en Kollel
Photo by Mendy Hechtmanl/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans son rapport annuel publié aujourd'hui (mardi), l'OCDE recommande à Israël de diminuer les sommes allouées au soutien des étudiants en kollel et parallèlement d'augmenter les investissements dans le secteur arabe.

''Certains groupes, en particulier les publics orthodoxe et arabe, sont sous-représentés dans le domaine prospère de la high-tech, le taux d'emploi y est bas ainsi que le nombre d'heures travaillées et le salaire''.

Pour l'OCDE, la seule manière de remédier à cette situation est de limiter les allocations attribuées aux étudiants en kollel et de conditionner les aides financières aux parents à l'exploitation des capacités de travail des pères de famille.

Par ailleurs, l'organisation internationale recommande d'augmenter les budgets alloués aux écoles dans le secteur arabe afin qu'ils soient équivalents à ceux dans le secteur juif.

 

Le président de la commission des Finances à la Knesset, le député Moshé Gafni (Yahadout Hatorah), a réagi à ce rapport: ''J'invite celui qui a préparé ce papier à un débat et je lui expliquerai comment le peuple d'Israël a survécu à des milliers d'années d'exil, des Shoahs et est arrivé en Eretz Israël grâce à ceux qui étudiaient la Torah. Un non-juif ne peut pas le comprendre! Pourquoi a-t-il dit cela? Parce que quelqu'un d'ici s'est soucié de lui faire dire. Nous surmonterons cela aussi''.

 

Le député Ohad Tal (Hatsionout Hadatit) a été moins critique: ''L'intégartion du secteur orthodoxe dans le monde du travail et académique est un besoin critique, aussi bien pour l'économie israélienne que pour le bien-être de la société orthodoxe. Parallèlement à l'importance de l'étude de la Torah, nous devons encourager ceux qui souhaitent changer et intégrer le monde du travail''.
Boaron blue