Sécurité

Allocution de Binyamin Netanyahou: ”Cette guerre sera longue et douloureuse mais nous gagnerons”

2 minutes
7 octobre 2023

ParIsraJ

Allocution de Binyamin Netanyahou: ”Cette guerre sera longue et douloureuse mais nous gagnerons”
Photo by Amit Shabi/POOL***POOL PICTURE

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a prononcé ce soir une allocution télévisée.

''Des forces du Hamas ont envahi ce matin le territoire d'Israël. En ce matin de Shabbat, ils ont assassiné des citoyens innocents, des enfants, des vieilles personnes. Le Hamas a déclaré une guerre cruelle et maléfique et nous la gagnerons, mais le prix est trop lourd à porter. C'est un jour difficile pour nous tous.

Le Hamas veut nous tuer tous. C'est un ennemi qui assassine des mères, des enfants dans leurs maisons, dans leurs lits, un ennemi qui kidnappe des adultes et des jeunes, un ennemi qui massacre nos enfants alors qu'ils voulaient juste se promener pendant la fête. Ce qu'il s'est passé aujourd'hui ne s'est jamais produit en Israël et je veillerai à ce que cela ne se reproduise plus. Le gouvernement tout entier s'engage à cette résolution. Tsahal va faire peser toute sa force de manière immédiate pour les détruire et se venger avec puissance de ce qu'ils ont causé à Israël et à ses citoyens. Nous retournerons chaque endroit où le Hamas se trouve et se cache et nous les transformerons en ruines. Je dis aux habitants de Gaza: sortez tout de suite''.

Il a poursuivi: ''J'ai ordonné l'appel des réservistes afin de risposter avec puissance et d'une manière que l'ennemi n'a jamais connue. L'ennemi paiera un prix qu'il ne peut pas imaginer''.

Le Premier ministre a tenu à envoyer un message de soutien et d'admiration aux habitants du sud du pays et à renforcer les forces de sécurité qui sont mobilisées depuis ce matin.

 

Il a précisé: ''Je me suis entretenu, il y a quelques heures, avec le Président Biden et des chefs d'Etat dans le monde pour assurer la liberté d'action d'Israël pour poursuivre les combats. Je remercie le Président Biden pour ses propos clairs et forts. Je remercie le Président français, le Premier ministre britannique et les nombreux autres dirigeants qui nous ont apporté leur soutien sans conditions''.
Pour finir, Netanyahou a tenu à s'adresser directement aux citoyens israéliens: ''Citoyens d'Israël, nous sommes ensemble dans cette guerre. Elle prendra du temps. Elle sera dure. Des jours difficiles sont devant nous. Mais je peux vous promettre une chose: avec l'aide Dieu, grâce à nos forces communes, grâce à la foi en l'éternité d'Israël, nous gagnerons''.

 
Boaron blue